Mardi, 16 Octobre 2012 12:59

saida-manoubiaLa Zaouia de Saida Manoubia, de la Manouba, a été attaquée et incendiée, mardi 16 octobre, à 3h du matin, par cinq individus cagoulés. Une enquête a été ouverte par la police. Deux zaouïas (mausolée) sont dédiées à Saïda Aïcha Manoubia, l'un à Tunis et l'autre à La Manouba. C’est donc celui de la Manouba qui a été incendié. Selon certaines sources, le tombeau ainsi que tout ce contenait le mausolée comme meubles a été ravagé par les flammes.

Considérée comme une sainte, Saida Manoubia a étudié les hadiths et le fiqh après avoir reçu sa formation d'Abou Hassan al-Chadhili dont elle fut une élève. Ce dernier la nomma même à la tête de son ordre soufi, la Chadhiliyya. Des sources historiques indiquent qu’elle allait jusqu'à prier à la mosquée Zitouna de Tunis en compagnie des hommes, ce qui constituait un «fait révolutionnaire dans l'histoire du monde musulman».

Saida Manoubia peut donc aussi être considérée comme l’une des pionnières de la défense des femmes en Tunisie. A la fois soufie et féministe avant l’heure, Saida Manoubia est donc un véritable symbole de l’identité féminine tunisienne. Un exemple que certains ont pu juger peu conforme à leur vision guère en phase avec l’identité historique de la Tunisie.

Soufia B.A

Tunisie : Incendie de la Saida Manoubia, féministe avant l'heure
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: