Mardi, 04 Octobre 2011 14:04

har9aUn nouveau spot visant à sensibiliser les jeunes tunisiens sur les dangers de l'immigration clandestine commence à faire le buzz sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une vidéo réalisée par Malek Ben Gaid Hassine, un jeune Tunisien résident en France. Une vidéo choc, dont les images à la fois sereines et violentes sont rehaussées par la bande-son, avec des paroles scandées dans le plus pur style du rap tunisien.

Le clip lancé par Ben’s Production et coproduit par l’homme d’affaires tunisien Ghassen Fliss, a été tourné en juin dernier à Bizerte, au moment de l’exode massif de nos jeunes vers Lampedusa. Un vaccin pour une retentissante piqure de rappel : l’Eldorado n’est plus de ce monde, et en tout cas sûrement pas sur la rive nord de la Méditerranée. Tel est le message qu’a voulu faire passer Malek Ben Gaid Hassine, qui a suivi un cursus «son & images» à Angoulême, après un BTS de commerce international en Tunisie.

On aura du reste relevé que le rappeur Mohamed Ben Salem, alias Lak3y joue les premiers rôles dans la vidéo intitulée har9a. Et le choix de Lak3y pour le rôle principal, celui du clandestin n’est sans doute pas fortuit. Le musicien engagé a en effet été censuré sous Ben Ali, pour ses rimes sans concessions et n’a pas été reconnu à sa juste valeur, même après la Révolution, malgré la qualité de sa production. On retrouvera d’ailleurs sers compères rappeurs Djambou et Snapp du même clan bizertin BCF, parmi les acteurs.

Le spot qui s’inspire de faits réels, met en scène un jeune tunisien, qui  réunit quelques dinars en vue de «brûler».  S’ensuivra une course poursuite, avec, aux trousses du clandestin, la police italienne. Mais la mort violente sera au rendez-vous. Pour rappel, ces derniers jours, plus de 600 jeunes Tunisiens ont été expulsés d’Italie et ramené au pays via la ville sicilienne de Palerme. Le 21 septembre, la police italienne a carrément pris d’assaut les jeunes qui manifestaient à Lampedusa contre leurs mauvaises conditions d’hébergement et leur rapatriement manu militari.

C’est dire que ce spot goupillé par Malek Ben Gaid Hassine  est bien dans l’air du temps. Mieux : il met sous le feu des projecteurs l’actualité brûlante de nos harragas.

Walid Ben Sahbi

Spot brûlant sur l’actualité des expulsés
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: