Vendredi, 14 Décembre 2012 20:53

eau-tunisie«La Société Nationale d'Exploitation et de Distribution des Eaux  (SONEDE), la seule et unique société qui fournit l'eau potable aux Tunisiens n'a respecté que 30% des normes relatives au contrôle des substances toxiques dans l'eau potable, ce qui présente un risque pour la santé des consommateurs». C’est ce qu’a révélé le 27ème rapport annuel de la cour des comptes pour l'année 2011, présenté vendredi 14 décembre à Tunis.

Le rapport a précisé que «les analyses effectuées par les laboratoires de la SONEDE sur les produits chimiques qui peuvent être présents dans l'eau potable, n'ont pas dépassé 60%, ce qui signifie le non respect des règles internationales en vigueur».

Et manifestement, tous les Tunisiens ne bénéficient pas d’une eau d’égale qualité, puisque le rapport a relevé que «dans plusieurs régions, le taux de salinité de l’eau fournie dépasse les 2 grammes par litre (g/l), voire même 3g/l pour les moins bien loties, alors que le taux maximal qui ne devrait théoriquement pas être dépassé est de 1,5g/l».

De plus, et toujours selon le même rapport, «la SONEDE a utilisé 160 000  branchements en plomb, ce qui est contraire aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui interdit l'utilisation du plomb dans les réseaux de distribution d'eau».

Or selon l’OMS, «l’élimination des vieilles canalisations est coûteuse mais elle constitue la mesure la plus efficace pour réduire l'exposition au plomb dans l'eau». L’organisation internationale souligne également qu’un «excès de plomb peut nuire à plusieurs systèmes dans l'organisme, y compris le système nerveux et reproductif et les reins, et il peut causer une hypertension artérielle et une anémie. Le plomb s'accumule dans les os, et le saturnisme peut être reconnu à la ligne bleue qui entoure les gencives. Le plomb est particulièrement nocif pour le cerveau en développement des fœtus et des jeunes enfants et pour les femmes enceintes».

En clair, ces révélations ne devraient pas dissuader les Tunisiens qui en ont les moyens à se passer d’eau minérale. Quant aux autres…

Moez E.K avec Tap

Tunisie : L’eau du robinet mauvaise pour la santé ?
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: