Mercredi, 08 Mai 2013 14:58

bir-salahBir Salah est l’un de ces villages trop longtemps oubliés par le pouvoir politique. L’un de ces coins que les Tunisiens ont pu redécouvrir au lendemain du 14 janvier, après que la chape de plomb médiatique ait fini par sauter. Bir Salah appartient au gouvernorat de Sfax, à mi-chemin entre El Jem et El Hencha.

5000 Tunisiens y vivent pourtant quasiment dans l’isolement. Des villageois durement frappés par la pauvreté et le chômage. 8% d’entre eux souffrent d’un handicap. Un pourcentage particulièrement élevé, qui s’explique notamment par l’importance de la consanguinité.

Autant de données, de chiffres, qui ne font que brosser le portrait d’une misère ordinaire. Au lendemain de la Révolution, les médias se lasseront vite de ces questions, préférant braquer leurs projecteurs sur des événements plus spectaculaires. Mais la société civile se mobilise. Et dans un nouvel élan solidaire, les associations ne lâchent pas l’affaire. Et elles trouveront un appui appréciable auprès de grandes entreprises désormais soucieuses de leur responsabilité citoyenne et sociale. C’est donc dans ce contexte qu’Orange Tunisie, en partenariat avec l’association «Ajmi Toumi», a décidé de soutenir le développement durable, et de contribuer à l’autonomisation du village de Bir Salah.

mireille-levan

Etoiles du théâtre et de la chanson
A l’occasion de son 3ème anniversaire, Orange Tunisie a en effet organisé une soirée de soutien au profit de l’association «Ajmi Toumi», le dimanche 5 mai 2013, emel-mathlouthiau Théâtre Municipal de Tunis. L’opérateur des télécommunications a ainsi permis de focaliser l’attention des citoyens sur les besoins de Tunisiens défavorisés, et surtout, sur les moyens concrets d’améliorer leur quotidien. Des comédiens étoiles du théâtre tunisien de la stature de Kamel Touati, des starlettes comme Emel Mathlouthi, le duo « Selma et Sallema », ainsi que la chorale «Orange chante», sont tour à tour montés sur les planches de la «Bonbonnière» pour délivrer un message d’espoir. Et le projet est lancé.

Rendre Bir Salah plus autonome
Il permettra de rendre le village de Bir Salah plus autonome, d’améliorer l’accès à l’éducation, aux soins, à l’eau et à l’activité économique. Pour ce faire le projet assurera le forage d’un puits et traitement des eaux. Volet santé, le dispensaire local sera équipé de manière adéquate pour soigner les jeunes mères et prendre en charge les enfants handicapés. L’école primaire de Bir Salah sera rénovée, et 340 élèves seront dotés en fournitures scolaires. Mais le projet englobera aussi le collège du village, dont la bibliothèque sera dument fournie en livres en arabe et en français. 330 collégiens recevront leurs fournitures scolaires, et verront également leur salle d’informatique équipée.

Ce projet de développement fera aussi appel aux compétences d’Orange Tunisie, avec la participation des collaborateurs bénévoles dans la lutte contre la désertification par la plantation d’arbres résistants tels les acacias. Il est aussi question de rénover et d’équiper en conséquence le «fortin de la connaissance», pour en faire un instrument au service de la réinsertion professionnelle, et de la lutte contre le chômage à Bir Salah.

En somme, l’alliance entre des associations de la société civile, et de grandes entreprises tunisienne peut se révéler profitable pour des villages délaissés depuis des décennies. Et quand l’activisme associatif bénéficie de la force de frappe de grands groupes économiques, l’espoir devient permis. Ne reste plus qu’à espérer que cet exemple fasse école, en Tunisie.

Soufia Ben Achour

Lueur Orange à Bir Salah
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: