Mercredi, 14 Décembre 2011 22:42

bouaziziLe prix Sakharov a été remis à titre posthume au symbole de la Révolution Tunisienne, le martyr Mohamed Bouazizi, en ce mercredi 14 décembre, au Parlement Européen, à Strasbourg en France. En cette édition 2011, cette récompense viendra également couronner la résistance de quatre autres résistants arabes.

Le prix a ainsi également été remis à deux opposants syriens qui n’ont pu faire le voyage. Il s’agit du caricaturiste Ali Farzat, qui a eu les mains cassées par la police politique en août dernier, et de  l'avocate et militante des droits de l’homme, Razan Zeitouneh. Mme Zeitouneh n’a pu faire le voyage de Strasbourg puisqu’elle est passée à la clandestinité pour échapper à la répression meurtrière du régime Assad.

Le prix Sakharov, remis en présence de Catherine Ashton, (la première responsable des affaires étrangères et de la politique de sécurité‎ de l'Union européenne), couronnera aussi l’activisme d’Asmaa Mahfouz, contestataire égyptienne de 26 ans, et l’inflexible Ahmed al-Zubair Ahmed al-Sanusi, un dissident libyen de 77 ans emprisonné durant 31 ans dans les prisons du dictateur défunt Mouamar Khadafi.

Moez

Prix Sakharov pour Mohamed Bouazizi
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: