Mardi, 19 Novembre 2013 17:55

La Journée mondiale contre le SIDA sera célébrée en Tunisie, comme partout ailleurs sur la planète. Slogan adopté: «les centres de dépistage sont ouverts à tous, l'examen est anonyme et gratuit». Et ce fléau continue d'atteindre en moyenne 67 Tunisiens chaque année.

Le ministère de la santé a programmé  plusieurs activités de sensibilisation et de prévention dans le cadre de cette journée, dont une table ronde prévue pour le 29 novembre sur le Sida en partenariat avec le bureau de l'OMS à Tunis. Une exposition de sensibilisation sera également organisée sur la lutte contre le Sida les 30 novembre et le 1er décembre au centre culturel et sportif d'El Menzah 6. En marge de cette exposition, des services de conseils et de dépistage volontaire du VIH seront également proposés aux visiteurs. Un long métrage sur le sida sera projeté, suivi d'un débat ouvert avec les jeunes sur ce sujet. Des cellules d'écoute seront également installées avec la présence de spécialistes.

Notre pays  a compté 1865 cas déclarés depuis 1985 et une moyenne annuelle de 67 cas dont 55% sont des jeunes de 25 à 34 ans. Le nombre des décès a atteint 572 cas depuis 1986. Les rapports sexuels non protégés demeurent la cause principale de la transmission de cette maladie (54%). Dès l'apparition des premiers cas de contamination, fin 1985, le pays a mis en œuvre tous les moyens de prévention et la prise en charge totale des malades. Des efforts de sensibilisation aux moyens de prévention du VIH sont menés, à longueur d'année, à la lumière du programme national pour la lutte contre le SIDA, lancé dès 1987.

Ces efforts ont été consolidés par la mise en place de 19 centres d'orientation et de dépistage anonyme et gratuit du virus du SIDA, ainsi que le renforcement du plan stratégique de lutte contre le SIDA, pour la période 2006/2010, avec le soutien du Fonds mondial pour la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme.

Sida en Tunisie : Dépistage et examen gratuit
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: