Pas de chômage pour les médecins tunisiens
Jeudi, 12 Décembre 2013 09:02

La Tunisie compte une moyenne de 1,29 médecin pour mille habitants alors que la moyenne mondiale est de 2,5 médecins. On compte aussi 2 lits pour mille alors que l'organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une moyenne de 4,5. Tels sont les chiffres annoncés mercredi 11 décembre, lors de la célébration du 40ème anniversaire de la création de l'office national de la famille et de la population (ONFP).

En cette occasion, le ministre de la santé M. Abdelatif Mekki a affirmé que «l'Etat tunisien doit quintupler le nombre de pharmaciens et de dentistes exerçant dans le secteur public, et doubler le nombre des lits dans les hôpitaux», démentant par la même occasion l'existence du «phénomène du des médecins au chômage en Tunisie».

Le problème ? Les ressources à disposition du ministère, la hausse de la demande des services de santé déséquilibrent la balance du budget.  
M. Mekki a ainsi révélé que les maladies chroniques coûtent 3 MD par jour, soit 1100 MD par an «alors que le budget du ministère de la santé ne dépasse pas 1500 MD».

Pas de chômage pour les médecins tunisiens
 

Newsletter

Anti-spam: Combien font 2+1?
Nom:
Email: