Tunisie : Vers l’arabisation de l’enseignement supérieur ?
Jeudi, 19 Décembre 2013 22:43

Les participants au Forum Mondial de la langue arabe qui a eu lieu du 18 au 19 décembre à Tunis, ont appelé les gouvernements arabes à généraliser l'utilisation de la langue arabe dans l'administration, dans tous les cycles de l'enseignement, ainsi que dans les discours officiels aux niveaux national, arabe et international. Telle sera du reste la teneur de «La déclaration de Tunis» adoptée ce jeudi 19 décembre.

Une institution baptisée «Le Mihrab Mondial pour la langue arabe», sera chargée de mettre en place des politiques de diffusion et de promotion de la langue arabe. Elle comportera une structure administrative qui aura pour mission de fournir le soutien financier et politique nécessaire.

Le forum organisé sur l'initiative du président de la République Moncef Marzouki a comporté quatre ateliers avec au centre des préoccupations : «La structure du Mihrab, entre indépendance et parrainage des Etats arabes», «L'arabisation de l'enseignement supérieur», «La promotion de la langue arabe et son enseignements aux non-arabisants», ainsi que «L'arabisation de la recherche scientifique».

Il a ainsi été notamment question de créer un portail électronique unique pour assurer l'enseignement en ligne de la langue arabe avec pour objectif d’en faire la langue principale de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Les recommandations de ce forum, qui coïncide avec la célébration de la journée mondiale de la langue arabe (18 décembre), portent, notamment, sur la création d’un prix à décerner au meilleur travail de recherche scientifique réalisé en langue arabe. Et selon la déclaration relayée par la Tap de Salaheddine Al-Jaafarawi, universitaire et expert-conseiller auprès de l'Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), «les participants au forum ont recommandé que Tunis soit le siège du Mihrab avec des filiales dans d'autres pays».

Tunisie : Vers l’arabisation de l’enseignement supérieur ?
 

Newsletter

Anti-spam: Combien font 2+1?
Nom:
Email: