1420 cas de Sida en Tunisie
Dimanche, 30 Novembre 2014 16:33

8478 dépistages du Sida ont été effectués en Tunisie au cours de cette année 2014, dont 40 se sont révélés positifs. Depuis 1987, date de découverte du premier cas dans notre pays, et jusqu'au mois de novembre courant, 2008 cas de sida ont été déclarés, dont 588 décès liés à cette maladie. 1420 personnes sont actuellement porteuses du virus. Le tiers des personnes atteintes sont des jeunes âgés entre 25 et 34 ans.

Les relations sexuelles non protégées représentent la cause principale de transmission du sida (44%), suivies de la consommation de la drogue par injection (21%), les relations homosexuelles (4,9 %) et la transmission du virus mère-enfant (4%).

Autant de données révélées au cours de «la journée mondiale de lutte contre le sida», célébrée dans de nombreux pays, dont la Tunisie, qui compte 25 centres de conseil et de dépistage gratuit. A noter que le programme national de lutte contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles (MST)se penche actuellement sur l'examen des moyens de stopper la prolifération de cette maladie en accentuant notamment le contrôle des épidémies, le dépistage du virus chez les catégories cibles, l'encadrement médical, psychologique et social au profit des porteurs du virus et de leur famille. «Un plan d'action 2014-2017, axé sur les catégories les plus vulnérables et les régions intérieures, est en voie de préparation» a précisé Hayet Hamdouni, la coordinatrice du programme national de lutte contre le sida et les MST, dont les propos ont été relayés par la Tap.

1420 cas de Sida en Tunisie
 

Newsletter

Anti-spam: Combien font 2+1?
Nom:
Email: