Vendredi, 21 Septembre 2012 16:33

tunisie-2026Chronique. L’auteur du «Retour de l’éléphant» nous propulse cette fois-ci dans un futur proche moins reluisant. Exit les prouesses carthaginoises, et les brillantes projection. L’actualité récente semble en effet étouffer ce qui reste d’optimisme. Une politique-fiction en guise d'avertissement signée par Abdelaziz Belkhodja.

*********

Réveil très dur ce matin, j'essaye de savoir l'heure… difficile … la dernière fois que j'ai eu une montre qui marchait, c'était en 2016, il y a dix ans !

Je regarde l'écran noir de la télé, c'était tellement facile, avant, d'appuyer sur la télécommande et de tout savoir, l'heure, le jour, les infos du monde entier ! Quel luxe ! Mais la télé - comme les ordinateurs, les téléphones, radios, et toute l'électronique - est devenue un objet de décoration. L'électricité publique a disparu depuis des années, depuis cette stupide privatisation de la STEG qui a fini par couler, avec la bénédiction des autorités qui en avaient marre d'Internet, Twitter, Facebook, des JT étrangers etc... Les éoliennes aussi ont disparus, les salafistes considèrent que l'électricité permet à la population de veiller tard la nuit et donc de ne pas se lever assez tôt pour aller à la première prière... mais ce n'est qu'un prétexte, ce qu'ils voulaient éradiquer, c'était la liberté que l'électronique donnait aux citoyens…

abdelaziz-belkhojaBref, j'écarte les rideaux. J'apprécie la luminosité ambiante. Il doit être entre 7h et 8h. Je vais à la salle de bain. Meeerde, je n'ai plus aucun bidon d'eau plein! Et j'ai déjà fait les fonds ! Avec quoi je vais me brosser les dents ! La Sonede aussi a été privatisée et coulée, et maintenant, c'est de vraies maffias qui tiennent les sources d'eau. Ils vous tirent carrément dessus quand vous vous approchez d'un puits ou d'un ruisseau !

C'est décidé, il ne fait pas encore assez froid en ce moi de … septembre? Octobre? (bref, je sais plus, les calendriers, ça fait des années que je n'en vois plus. Les imprimeries ont fermé depuis longtemps, depuis que l'importation est interdite… 2018? Oui, je crois que c'était dans ces eaux là…). J'ai donc décidé d'aller me baigner.

Un bain de bouche à l'eau salée, c'est pas mauvais, j'ai un peu de savon vert en guise de dentifrice, ça ira. En plus, j'ai trouvé un filon d'argile douce (Tfal) en pleine mer, je vais en découper un morceau pour mes cheveux...

Je sors de ma cabane, Jolly Jumper est là. Il ne faut pas que j'oublie d'aller lui chercher de la paille…

Je selle mon cheval et sors. Les brigadiers de la répression du vice et de la promotion de la vertu me regardent d'un drôle d'air. Ils ne m'ont pas vu souvent à la mosquée et c'est pour cette raison qu'ils me jettent des regards sombres. En plus, il n'y a pas longtemps, j'ai reçu un menuisier à la maison, et en ouvrant un placard, il a vu des centaines de livres. J'ai prétexté que ce n'était du combustible pour le feu, mais je crois qu'il ne l'a pas avalé. En tous cas, en prévision d'une descente de la police religieuse, j'ai caché tous mes livres sous une dalle descellée. Mes livres sont devenus ma seule raison de vivre, même si je les avais tous lus plusieurs fois, faute de nouveautés. De toute façon, depuis toujours, la télé et la radio n’ont jamais été ma tasse de thé. J'ai toujours aimé lire. La période Internet fut fabuleuse, d'un click, on avait toutes les informations et encyclopédies du monde ! Ah c'était le bon vieux temps. Aujourd'hui, avec mon Universalis, dissimulée dans une anfractuosité du mur et cachée par un grand tableau reproduisant quelques versets, je n'ai aucune information postérieure à l'année 2012 ! Et le dernier journal étranger qui m'est tombé entre les mains date de 8 ans ! Bref, aujourd'hui, on ne sait plus rien de ce qui se passe ailleurs… à moins de passer par les affichages publics ! Des informations aseptisées sur "injazates al 7oukouma" ! Bref, des choses immondes devant lesquelles la Corée du Nord de Kim il Sung (qui a elle même connu sa révolution en 2013 à la suite du "printemps" arabe mais qui l'a réussie, elle) faisait figure de pays libéral... (A suivre)

Abdelaziz Belkhodja

Tunisie 2026
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: