Handball : La Tunisie défie la France en Espagne
Samedi, 12 Janvier 2013 16:18

handball-tunisieL'équipe nationale du Handball de Tunisie affrontera la France ce samedi 12 janvier à partir de 20h45, pour son premier match de ces championnats du monde organisés en Espagne du 11 au 27 janvier. Une entrée en matière plutôt difficile face au double champion du monde en titre.

Dans un groupe A qui compte, en plus de la Tunisie, les équipes de France, d’Allemagne, du Monténegro, Brésil et Argentine.  Face à l’équipe de France, qu’elle a déjà rencontrée à l’ouverture du Mondial de 2011, la Tunisie aura fort à faire, d’autant plus que notre sélection nationale, est désormais privée de joueurs aussi expérimentés que Wissam Hmam, Wissam Bousnina, Anouar Haddad et le capitaine Haykel Megannem, qui ont pris leur retraite internationale.

alain-portesAlain Portes, l’entraîneur de l’équipe nationale, se veut toutefois optimiste affirmant que malgré le jeune âge de plusieurs joueurs et le manque d'expérience internationale, ce groupe est ambitieux et déterminé à s'illustrer et a créer la surprise dans ce groupe particulièrement difficile.

Dans une déclaration donnée à l’agence Tap, le sélectionneur national affirme que : «Nous sommes en train de construire un nouveau groupe homogène et équilibré formé de joueurs qui possèdent une grande expérience et encore en mesure d'apporter le plus à l'équipe comme le capitaine Issam Tej, Mahmoud Gharbi, Jalel Touati, Slim Hédoui, et Marouane Megayez aux cotés de jeunes éléments vifs et ambitieux et bien déterminés à se distinguer au niveau mondial et à arracher une place au soleil à l'image de Ouael Jallouz, Marouane Chouiref, Oussama Boughanmi et Kamel Alouini».

issam-tej

Reste à savoir si la grinta des joueurs tunisiens sera suffisante pour combler les lacunes. Le même Alain Portes, déclare ainsi à un journaliste du quotidien français «Le Monde» :

«L’état de santé des clubs n’est pas terrible (…). Mes joueurs ne sont pas toujours payés régulièrement par leur club. Et un joueur qui n’est pas payé, en Tunisie, il arrête de s’entraîner, voilà. Parfois, quand je les récupère en stage, ils ne sont pas prêts. Et depuis un an, les matches de championnat se jouent à huis clos».

Et comme si cela ne suffisait pas, plusieurs joueurs de la sélection nationale se plaignent des conditions de leur séjour, en Espagne, et surtout de l'absence de chauffage dans la salle des entrainements réservée à la Tunisie, située a proximité du palais des sports de Granollers. Un membre de l'encadrement technique tunisien a ainsi déploré le fait que «cette salle ne convient pas et qu'elle ne permet pas à l'équipe d'effectuer ses entrainements dans de bonnes conditions».

Selon lui «cette salle ne devrait pas être homologuée pour abriter les entrainements à une compétition d'une telle envergure. La délégation tunisienne va soulever cette question lors de la prochaine réunion technique avec le comité d'organisation».

En clair : en plus de leur adversaire français, les Tunisiens doivent surmonter de nombreuses  difficultés. Le relève du handball tunisien, l’un des sports les plus populaires dans notre pays est-elle pour autant assurée ? Les premiers éléments de réponse seront donnés au cours de ce match, en Espagne.

TUNISIE

Gardiens : 1. Maggaiez, 2. Sfar, 3. Helal.

Joueurs de champ : 6. Tej (cap), 8. Touati, 10. Hedoui, 11. Gharbi, 12. Jallouz, 14. Alouini, 15. Bannour, 16. Boughanmi, 18. Sanai, 19. Ben Salah, 22. Hosni, 24. Toumi, 25. Chourief.

Synth Moez E.K

Handball : La Tunisie défie la France en Espagne