Lundi, 03 Octobre 2011 13:25

blogs-arabesLe 3ème meeting des blogueurs arabes s’est ouvert ce lundi 3 octobre 2011 à la Cité des Sciences, à Tunis. Plus de 200 blogueurs débattront, jusqu’au jeudi 6 octobre du rôle des médias sociaux dans le soulèvement du  vent révolutionnaire qui a secoué (jusqu’à faire tomber) les régimes bananiers de Tunisie, de Libye et d’Egypte.

Un événement phare, donc, quelque peu terni par l’absence des blogueurs palestiniens qui n’ont pas pu venir pour cause de visas. Les deux premières éditions 2008 et 2009, de cette rencontre ont eu lieu à Beyrouth.

Signe des temps, le PDG de l’Agence Tunisienne d’Internet (l’ATI), une officine autrefois plutôt controversée, est bien présent en tant que participant, pour discuter des «challenges liés à Internet» en Tunisie. C’est que l’ATI s’active désormais dans le camp des défenseurs du web sans entraves, histoire de permettre à nos internautes de jouir pleinement de toutes les richesses du net, sans les limites (coûteuses) que les plus conservateurs veulent imposer.

Tweeter sera aussi à l’honneur. Avec des fanatiques du microblogging du calibre de l’émirati Sultan Al Qassemi (@SultanAlQassemi), suivi par plus de 79 000 followers, et ce chiffre grandit de jour en jour. L’Egyptienne Manal Hassan (@Manal) a ainsi tweeté en direct de la place Tahrir, le déroulement de la Révolution Egyptienne.

Les blogueurs militants tunisiens comme Malek Khadhraoui, Riadh Guerfali (alias Astrubal), Tarek Kahlaoui, ainsi que le juge Mokhtar Yahyaoui (connu pour ses blogs) débattront de l’impact de la blogosphère tunisienne sur les élections. Un sujet d’autant plus chaud que 7 blogueurs participeront aux élections de l’Assemblée Constituante qui aura lieu le 23 octobre.

L’exemple de la Révolution Arabe semble avoir fait tache d’huile, puisque même les Espagnols se sont inspirés de nos méthodes de résistances, avec une utilisation massive des médias connectés. Tel sera le sujet débattu et présenté par Leila  Nachawati, qui aura dressé, en cet après-midi du lundi, le parallèle entre les mouvements arabes et ceux de l’autre côté du détroit de Gibralatar.

Une fois de plus, les blogs et les réseaux sociaux se retrouvent donc sous les feux de la rampe. L’actualité immédiate l’impose d’autant plus, que le prix Nobel de la Paix, dont la remise est prévue pour le vendredi 7 octobre, pourrait en effet couronner les acteurs incontournables du Printemps Arabe, d’Egypte et de Tunisie.

Souheil M’rad

Le sommet arabe des blogueurs ouvert à Tunis
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: