Les Français islamophobes à 74% ?
Vendredi, 25 Janvier 2013 17:19

france-islamophobie74% des Français jugent l’Islam incompatible avec «les valeurs de la société française». En France, ils sont également 74% à considérer la religion islamique comme étant intolérante, contre 28% pour le catholicisme, 34% pour le judaïsme. Des chiffres révélés par le sondage Ipsos dont les résultats ont été publiés par le quotidien «Le Monde». Autant d’éléments révélateurs d’une crispation identitaire toujours plus prononcée du côté de l’Hexagone.

A cela, le penseur Youssef Seddiq répond, dans un entretien publié dans «Le Figaro» ce vendredi 25 janvier, «Comment pourrait-il en être autrement puisqu'ils (les Français, NDLR) sont travaillés au corps par des siècles de fantasmes, par des faussaires qui maintiennent cette tension depuis le Moyen Âge? L'islam fait peur, l'islam contient en lui un germe agressif, l'islam est intolérant, c'est un fonds de commerce que l'Histoire n'a jamais remis en cause parce qu'il est tout simplement plus commode de relever les trains qui ne sont pas à l'heure».

Le reportage si controversé qui a été diffusé le jeudi 17 janvier par France 2 sur la «Tunisie sous la menace salafiste» s’inscrirait-il donc dans cette perspective ?

Moez E.K

Les Français islamophobes à 74% ?