La Corée du Nord en «état de guerre»
Samedi, 30 Mars 2013 05:44

kim-coreeLa Corée du Nord est en «état de guerre» avec la Corée du Sud. La nouvelle est tombée ce samedi 30 mars. Il ne s'agit toutefois pas d'une déclaration de guerre. Pour rappel, les deux Corées sont d'ailleurs officiellement toujours en conflit, la guerre de 1950-53 s'étant conclue par un armistice et non un traité de paix.

Un communiqué publié ce samedi par Pyongyang avertit cependant que «toute provocation militaire près des frontières terrestres ou maritimes entre le Nord et le Sud de la Corée entraînerait un conflit à grande échelle et une guerre nucléaire».

Kim Jong-un, le dirigeant nord coréen (qui a succédé à son père et à son grand-père à la tête du pouvoir), a ordonné, vendredi 29 mars, à des unités de son armée de se tenir prête à lancer des missiles contre le continent américain et les bases des Etats-Unis dans le Pacifique et en Corée du Sud.

Cette décision a été prise suite au survol du territoire sud-coréen par deux bombardiers furtifs américain US B-2, capables de transporter des armes nucléaires. Un geste de mise en garde accompli par Washington, en réponse à des déclarations belliqueuses du régime nord-coréen.

coree-du-nord

Mais selon les analystes, l’escalade tentée par le régime de Pyongyang est probablement une provocation car la marge d’action des nord-coréens sont très réduites. Même si un geste désespéré de la Corée du Nord n’est pas complètement exclu.

La Corée du Nord en «état de guerre»
 

Newsletter

Anti-spam: Combien font 2+1?
Nom:
Email: