Mercredi, 14 Août 2013 17:29

baradeiMohamed El Baradei, vice-président depuis la chute de Morsi, annonce sa démission du gouvernement. «Il m'est devenu difficile de continuer à assumer la responsabilité de décisions avec lesquelles je ne suis pas d'accord», explique l'ancien diplomate et directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), et prix Nobel de la Paix, qui était l'une des figures les plus importantes de l'opposition laïque à l'ancien président.

La démission de Mohamed El Baradei est une réaction à l'intervention sanglante des forces de l'ordre pour déloger les manifestants islamistes pro-Morsi de deux places du Caire.

Le ministère de la santé égyptien fait état d'au moins 95 morts dans tout le pays, alors que l'AFP avance le nombre de 124 manifestants pro-Morsi tués sur la seule place Rabiya Al-Adawiya. Ce bilan ne tient pas compte des morts éventuels des autres rassemblements au Caire, ni de ceux d'autres affrontements en cours dans le pays.

baradei

Les Frères musulmans évoquent de leur côté le chiffre de 500 morts et au moins 10 000 blessés. Un caméraman de Sky News, Mike Deane, a été tué par balle, rapporte la chaîne britannique. Le départ de Baradei, l’un des chantres de la révolution de 2011, affaiblit aujourd’hui gravement le nouveau régime.

El Baradei, le vice-président égyptien démissionne
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: