Au fil d’Ariane : du Soleil à la mer, à l’eau, aux terres !
Mardi, 16 Février 2016 18:39

Le développement d’une communauté dépend du niveau des ressources hydriques dont elle dispose. Les ressources externes sont tout aussi vitales, mais sont déterminées par les conditions géographiques et leurs disponibilités sont hors contrôle. Par Mohamed CHEIKHALIFA, Macro-économiste

Lire la suite...
 
Le couteau du FMI sur la gorge de la Tunisie
Samedi, 23 Mai 2015 18:39

« Si mon pays avait suivi, à l’aube de son indépendance, les politiques économiques préconisées par la Banque Mondiale et le FMI, il serait aujourd’hui en faillite» affirme l'ancien Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad. Quel avenir pour la Tunisie, condamnée par ses gouvernants à obéir aux injonctions du FMI?

Lire la suite...
 
Eau polluée au mercure à Kasserine
Mercredi, 20 Mai 2015 12:29

Des réserves en eau ont été exposées à un produit très toxique dans la région de Kasserine.  C’est ce qu’a confirmé un projet de thèse de fin d'études à l'Ecole Nationale des Ingénieurs de Tunis (ENIT), qui précise qu’un terrain d’une superficie de 12 km2 de la nappe phréatique a été contaminé par le mercure, dans cette zone déjà sinistrée.

Lire la suite...
 
Les OGM menacent l’alimentation des Tunisiens
Mardi, 19 Mai 2015 19:50

Les produits alimentaires importés en Tunisie ne font pas l'objet d'analyses pour détecter les OGM (organismes génétiquement modifiés), a déclaré, mardi, M'barek Ben Naceur, directeur général de la Banque Nationale des Gènes (BNG).

Lire la suite...
 
La Tunisie clôturera 2015 avec des dettes représentant 50% du PIB
Mardi, 19 Mai 2015 18:56

« L'Etat tunisien clôturera l'année 2015 avec des dettes représentant 50% du PIB » a affirmé Yassine Ibrahim, le ministre du développement et de l'investissement, au cours  d'une séance plénière tenue mardi 19 mai, à l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) pour l'examen d'accords de financements. « Ce taux est proche du plafond autorisé » a cependant ajouté le ministre.

Lire la suite...
 
Catastrophe agricole dans certaines régions selon l’Utap
Samedi, 09 Mai 2015 14:20

« L’important déficit pluviométrique  en avril jusqu’au début du mois de mai, va entraîner des catastrophes dans certaines régions et aggraver l'endettement du secteur céréalier » a affirmé  Abdelmajid Ezzar, le président de l’Union Tunisienne de l'Agriculture et de la Pêche (Utap), appelant à la réactivation d’urgence, du Fonds d'Indemnisation des Catastrophes Naturelles, en raison de la baisse de 40% de la récolte céréalière.

Lire la suite...
 
Tunisie: La ruée vers l’or solaire?
Jeudi, 05 Mars 2015 15:41

Tribune. L’énergie solaire photovoltaïque a le vent en poupe dans le monde entier, hormis en MENA, la région la plus ensoleillée ! Ses avantages sont incommensurables, n’en déplaise aux sceptiques qui préfèreraient qu’on continue à se servir du gaz naturel… Par Cheikhalifa Mohamed

Lire la suite...
 
Grève des profs : Contrevérités sur le budget
Lundi, 02 Mars 2015 20:05

La campagne de lynchage médiatique contre les professeurs grévistes est lancée. Stigmatisés, critiqués, ridiculisés dans des sketches télévisés, les professeurs sont accusés de s’enrichir sur le dos des citoyens, de frauder en catimini le fisc, et même de mettre en péril le fragile équilibre budgétaire. Rien que ça.

Lire la suite...
 
La Tunisie ne sera pas un paradis fiscal
Mardi, 30 Décembre 2014 13:01

Les banques, la poste, et les intermédiaires en bourse, seront désormais obligés de communiquer aux services du fisc, sur demande écrite et motivée, dans un délai de dix jours à compter de la date de la notification de la demande, les numéros des comptes ouverts auprès d'eux durant la période non prescrite, l'identité de leurs titulaires ainsi que la date d'ouverture et de clôture de ces comptes, et ce après avoir obtenu un ordre de justice.

Lire la suite...
 
Tunisie: Révolution de sucre et d'eau fraiche
Mercredi, 10 Décembre 2014 12:27

L’opportunité économique d’un tel projet n’est plus à démontrer: on peut l’estimer à une dépense évitée pour nos importations alimentaires de l’ordre d’un milliard de dinar par an, soit le cinquième de l’enveloppe dédié à cet effet ! Par Cheikhalifa Mohamed, Macro-économiste.

Lire la suite...
 


Page 1 sur 24

Newsletter

Anti-spam: Combien font 2+1?
Nom:
Email: