Mardi, 29 Novembre 2011 19:19

haythem-mekkiHaythem Mekki fait déjà des étincelles sur les ondes de radio Mosaique avec son son ébouriffante revue de presse. Voici qu’il commence, à cette heure-ci, à faire parler de lui dans l’émission télé éponyme, «Hadith Essa3a» présentée par Elyes Gharbi.  Creusant le même sillon de l’ironie assassine, il distillera aussi son phrasé sarcastique sur le web, pour dénoncer la corruption.

C’est ainsi que Laboursedelacorruption.com est né. Une œuvre made by Kanaseed, l’agence qui ne cesse de faire parler d’elle, dans le milieu des pros de la com virtuelle, à partir d’un concept concocté par les fils de pub de Memac Ogilvy, une boîte qui a déjà fait un carton sur les réseaux sociaux, avec sa vidéo mettant en scène le retour de Ben Ali. Un cocktail détonnant, donc, qui fera passer efficacement le message du PNUD, le programme des Nations Unies pour le Développement, dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre la corruption, du 09 décembre 2011.

haythem mekkiC’est donc dans cet esprit que cette caricature a été brossée, mettant en garde contre les dessous de table couramment payés dans la Tunisie de Ben Ali, en espérant et en œuvrant pour que ce fléau épargne notre pays après la Révolution. C’est aussi pour cela que les citoyens, les journalistes sont appelés à participer à un concours en esquissant leurs propres caricatures, ou en rédigeant des articles sur la question brûlante de la corruption. Les lauréats remporteront des iPad 2, de quoi les convaincre (honnêtement) à participer.

Et voici donc que le virevoltant Haythem Mekki, met en scène avec la faconde qu’on lui connait, un présentateur télé ripou, qui empoche en direct les gros billets, tout en annonçant que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Une manière détournée de descendre en flamme les pratiques qui minent la vie économique et sociale des Tunisiens.

Et visiblement, Haythem Mekki qui multiplie les apparitions a la cote, et sa valeur boursière est plutôt à la hausse. Tant mieux pour lui et pour les téléspectateurs qui apprécient ce petit vent frais sur le petit écran de la Watanya, après que Nessma TV se soit quelque peu essoufflée. Mais gare à la saturation, et à la spéculation débridée, ce péché mignon des boursicoteurs !

Souheil M’rad

Haythem Mekki, la tendance haussière de la corruption
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: