Tunisie : L’ambassade américaine défend NessmaTV
Jeudi, 03 Mai 2012 13:32

gordon-grayM. Gordon Gray, Ambassadeur des Etats-Unis, s’est dit «préoccupé et déçu par la condamnation de la diffusion de la chaine Nessma d’un film d'animation préalablement approuvé pour distribution par le gouvernement tunisien». Une position officielle qui intervient à un moment où la presse américaine a été jusqu’ici quasi-unanimement dithyrambique sur la Tunisie en général, et Ennahdha en particulier.

Le commentaire a été publié ce jeudi 3 mai, sur le site officiel de l’ambassade américaine en Tunisie, qui précise ainsi avoir «suivi avec beaucoup d'intérêt  le procès de M. Nebil Karoui pour blasphème». Soulignant que «sa condamnation soulève de sérieuses préoccupations au sujet de la tolérance et la liberté d'expression dans la nouvelle Tunisie».

M. Gordon Gray conclut : «nous croyons comprendre que M. Karoui a le droit de faire appel de sa condamnation et nous espérons que cette affaire sera résolue d'une manière qui garantit la liberté d'expression : un droit humain fondamental refusé aux tunisiens durant l'ère Ben Ali».

Or l’avis des Américains importe d’autant plus aux Tunisiens que le gouvernement US a bien voulu garantir les prêts financiers contracté par la Tunisie sur les marchés à hauteur de 100%. Un accord ayant été signé en ce sens le 20 avril entre Houcine Dimassi, ministre des Finances et Timothy Geithner, secrétaire au Trésor américain.

Moez E.K

Tunisie : L’ambassade américaine défend NessmaTV
 

Newsletter

Anti-spam: Combien font 2+1?
Nom:
Email: