Mercredi, 14 Août 2013 19:27

herglaLa 9ème édition des Rencontres Cinématographiques de Hergla aura donc lieu du 6 au 11 Septembre 2013 et non du 17 au 22 Août comme c’était initialement prévu. Ce changement de date a été imposé par l'actualité douloureuse qu'a connue la Tunisie. Cette manifestation organisée par l’Association Culturelle Afrique Méditerranée depuis 2005 continue de mettre en valeur la création cinématographique africaine et méditerranéenne.

Comme à leur habitude, les Rencontres auront lieu à Hergla, petite ville balnéaire du Sahel tunisien où les projections en plein air se dérouleront en présence de nombreux invités tels que le cinéaste algérien Hamid Benamara, son compatriote le plasticien Mustapha Boutadjine qui a réalisé l'affiche de cette édition, le cinéaste sénégalais William Mbaye, la cinéaste et productrice franco-sénégalaise Laurence Atalli et tant d’autres.

Suite à un appel à films réservé aux courts-métrages et documentaires africains et méditerranéens, 325 réalisateurs ont inscrit leurs œuvres, 38 ont été choisies par le comité de sélection dont 11 longs métrages documentaires et 27 courts-métrages. Le choix s’est axé sur des critères de qualité et d’originalité du propos. Les pays participants sont : Palestine, Mali, Egypte, Soudan, Liban, France, République démocratique du Congo, Italie, Sénégal, Algérie, Portugal, Espagne, Belgique, Turquie, Maroc et Tunisie.

herglaIl est possible de dégager les thèmes centraux de cette sélection ; les œuvres tournent autour de la mémoire collective, des problèmes liés au développement mais aussi de la femme au sein de la famille, du questionnement autour des frontières et des mutations que connaissent nos pays du Sud.

 Par ailleurs, des programmes spéciaux seront proposés autour d’œuvres marquantes, telles que :

  • « Bouts de vies, Bouts de rêves » du réalisateur algérien Hamid Benamara qui reconstitue, à travers les collages de son compatriote le peintre Mustapha Boutadjine, les portraits de personnalités qui ont lutté pour l’émancipation des pays du sud,
     
  • le travail du couple franco-sénégalais William Mbaye et Laurence Attali avec « Président Dia », Tanit d’Or des Journées Cinématographiques de Carthage 2012 et « Mère-Bi » de Mbaye ainsi que « La Trilogie des Amours » d’Attali. Ils animeront également un atelier de documentaire au profit de jeunes cinéastes autour du thème de la sauvegarde de la mémoire.
     
  • « Borom Sarret », le premier film du pionnier du cinéma africain, le sénégalais Ousmane Sembène. Ce court-métrage de 1963 sera projetée à l'occasion du 50ème anniversaire de sa production dans sa version récemment restaurée par la World Cinema Foundation à la Cinémathèque de Bologne et présentée à la sélection officielle Cannes Classics au Festival de Cannes 2013.
     
  • « My Land » du marocain Nabil Ayouch qui met de jeunes israëliens face au sort de réfugiés palestiniens qui vivent au Liban depuis 60 ans, privés du droit de retourner à leur terre.

Communiqué

Ciné à Hergla : Reporté au 6 septembre
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: