Ibn Khaldoun éjecte Coca-Cola |
Samedi, 27 Décembre 2014 19:25 |
Durant trois jours, il protestera des heures durant au cœur de la capitale, contre ce qu’il considère comme «une humiliation à l’égard de notre culture nationale».
La statue, érigée au centre de Tunis, l’expose en turban, et en burnous, tenant à la main un livre. Une œuvre d’art qui met en valeur, le mariage de la raison et de l’authenticité enracinée dans des millénaires d’histoire. Serait-elle malmenée par le bulldozer du marketing échevelé? Voici, en tous cas, qu'elle trouve des défensrs.
A noter que Coca-Cola, qui a lancé une campagne marketing particulièrement agressive en Tunisie, a dû faire face, ces derniers mois, à un large mouvement de boycott en Europe. Dans un pays comme l’Espagne, les ventes de la boisson gazeuse d’origine américaine ont même chuté de 50% en février 2014 par rapport au même mois de l’année précédente (voir ici). De son côté, l’écrivain égyptien Ibrahim Sonallah a même ironiquement considéré Coca-Cola, dans son roman «Le comité» (al lajna) comme l’incarnation de l’idéologie mondiale dominante. Reste à savoir si le microcosme de l’intelligentsia tunisienne saura apprécier à sa juste mesure le geste de M. Riahi, dans un contexte où la culture fait plus que jamais figure de parent pauvre. Soufia Ben Achour Facebook Social Comments |