Vendredi, 07 Juin 2013 15:49

bouchnakLe chanteur de la Révolution ? C’est lui. Une «vérité» attestée par le titre adopté par le journal français «le Nouvel Observateur» pour cette dépêche de l’Afp. Et peu importe s’il a signé la fameuse pétition appelant Ben Ali à se dévouer, et à se présenter une nouvelles fois aux présidentielles de 2014.

Bouchnak répliquera que son nom a été ajouté sur la liste contre son gré. Le voici donc, hissé au statut de «chanteur engagé», d’icône de la Révolution, à l’occasion de sa participation au festival Mawazine, au Maroc. Il faut croire que la presse française n’est plus ce qu’elle était. La justesse des infos, le professionnalisme, ont cédé le pas au règne du sensationnel et de l’à peu près. Et après tout, pourquoi jeter la pierre à Bouchnak ? Faudrait-il lui en vouloir de chercher à engranger de nouveaux lauriers ? Parce qu’entretemps, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis le déclenchement de la «Révolution».

bouchnakDes journalistes mauves, des politicards ripoux, des hommes de paille des Trabelsi, ou de Sakher El Materi, exercent désormais leurs talents en toute impunité, et des deux côtés de la ligne de démarcation politique. Autant dire que Bouchnak fait figure d’ange «Révolutionnaire» à côté. Avec un peu d’efforts, qui sait, il pourrait peut-être remplacer Bouazizi, depuis que ce dernier est copieusement dénigré.

Oyez oyez ! Oubliez les rappeurs, leurs lyrics molotov,  et leurs clandestines rimes assassines. Ce sont les trémolos mollo de Bouchnak qui ont galvanisé les foules, remué les tripes des jeunes de Kasserine. On vous a trompés ! Oyez oyez ! Bouchnak est un «artiste engagé» qui ne nul ne réussira à dégager.

«Mon message a toujours été le même: rappeler le passé pour ne pas oublier, et donner aux gens des raisons d'espérer pour vivre, aujourd'hui et demain», clamera sans vergogne le chanteur. Reste maintenant à prendre position avec détermination, et à réagir vigoureusement : faut-il en rire, ou en pleurer ?

Moez E.K

Lotfi Bouchnaq : Faut-il rire de la Révolution ou en pleurer ?
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: