Samedi, 29 Septembre 2012 08:22

autos-tunisieEtre propriétaire de son logement et d’une voiture, demeure le rêve du Tunisien moyen. Un rêve à crédit auquel nos concitoyens accèdent en accumulant les emprunts financiers auprès des institutions bancaires. Seulement voilà. Les dernières décisions de la Banque Centrale pourraient changer les règles du jeu.

M. Chedly Ayari, gouverneur de la Banque Centrale, a annoncé, le vendredi 28 septembre,  une série de mesures destinées à «rationaliser l’importation de biens de consommation» dans un contexte où nos réserves en devises ont franchi le seuil des cent jours. Et le crédit auto sera l’un des premiers touchés.

Jusqu’ici, les banques octroyaient un crédit auto à hauteur de 80% pour leurs clients qui pouvaient n’avancer que 20% de fonds propres pour financer l’acquisition d’un véhicule. Ce seuil restera le même pour les voitures de 4 chevaux, mais pour les voitures d’une puissance fiscale supérieure (5 chevaux et plus), la barre de l'autofinancement s’élèvera à 40%. Dans ce cas, le crédit ne pourra donc plus couvrir que 60% du prix d’achat de l’automobile.

Cette mesure qui durcit l’accès au crédit auto est censée «contribuer à sauvegarder la balance commerciale du pays»  alors que « le déclin du déficit commercial connaît un rythme jamais vu dans l'histoire de la Tunisie» comme l’a souligné M. Ayari. Les banques seront désormais amenées à déposer auprès de la Banque Centrale une réserve obligatoire(RO) d'une valeur équivalente au moins à la moitié du crédit à la consommation octroyé.

credit auto tunisie

Ces décisions, dont notamment le durcissement des conditions de crédits auto, sont donc clairement destinées à décourager les banques à accorder des crédits à la consommation à tours de bras, alors que le 26 septembre 2012, les avoirs nets en devises ont atteint environ 9 MDT, l'équivalent de 96 jours d'importations, contre 10 MDT ou 113 jours d'importations en 2011 et 13 MDT ou 147 jours d'importations, en 2010.

Quant au secteur automobile,  selon les chiffres fournis par le ministère de Commerce et de l’Artisanat, 26 000 véhicules ont été vendus durant les six premiers mois de 2012, pour atteindre les 45 000 unités d’ici la fin de l’année courante. A titre de comparaison, 60 000 voitures ont été vendues en 2010, et 33 000 en 2009. Or depuis le mois de mai dernier, la limite d’âge des voitures importées a été fixée à 5 ans contre 3 auparavant. En d’autres termes, les décisions de la Banque Centrale ne vont pas nécessairement changer le visage d’un parc automobile qui compte 15 millions de véhicules pour un peu moins de 11 millions de Tunisiens.

Soufia B.A

Tunisie : Durcissement des conditions du crédit auto
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: