Jeudi, 10 Octobre 2013 20:25

James Zogby, président du Zogby Research Services (ZSR), a présenté, le 8 octobre devant le Middle East Institute à Washington, les résultats de son dernier sondage d'opinion, réalisée en Tunisie du 4 au 31 août 2013, sur la base d’un échantillon représentatif de 3031 citoyens de plus de 18 ans.

L'étude, commandée par l'Arab American Institute, a de quoi surprendre nos concitoyens, dans la mesure où les résultats des enquêtes locales mettant quasi-systématiquement Caid Essebsi dans la peau du favori absolu.  

Or voici qu’il apparaît, selon le Zogby Research Services, que 28% des électeurs potentiels sondés déclarent faire encore confiance à Ennahdha, contre 23% pour le Congrès pour la République, et 22% pour Nida Tounes, 21% pour le Front Populaire, 20% pour Ettakatol, 20% pour les mouvements salafistes, 11% pour Al Jomhouri, 8% pour Al Moubadara.

Personnalités politiques les plus crédibles
Et c’est le chef de gouvernement démissionnaire, à savoir Hamadi Jebali, qui caracole en tête du classement des personnalités politiques considérées comme étant les plus crédibles par les Tunisiens,  suivi par le Général Ammar.

  1. Hamadi Jebali 50%
  2. Rachid Ammar 48%
  3. Mustapha Ben Jaâfer 37%
  4. Moncef Marzouki 35%
  5. Béji Caïd Essebsi 27%
  6. Rached Ghannouchi 27%
  7. Taieb Baccouche 19%
  8. Ahmed Néjib Chebbi 11%

On remarquera que dans le cas de ce sondage «made in USA», le fondateur de «l’Appel de la Tunisie» est précédé par Jebali, le général Ammar, Ben Jaâfer, et même par Marzouki.

Cependant, il apparaît que 72% des sondés estiment que la prolongation des travaux de l’Assemblée Nationale Constituante est illégitime. 64% des Tunisiens interrogés pensent que la Tunisie va dans la mauvaise direction, et moins d’un tiers de nos concitoyens considèrent que le gouvernement s’est montré efficace dans la lutte contre le chômage et l’inflation, et dans la protection des droits civiques.

Les Tunisiens face au retour du RCD

Et si le paysage politique tunisien est marqué par le retour tonitruant des représentants du RCD dissous, il apparait, selon les résultats de ce sondage, que les Tunisiens ne voient pas ce comeback fracassant d’un bon œil.

On apprend en effet que 48% de nos citoyens interrogés considèrent que les ex-leaders du RCD représentent la plus grande menace pour la Révolution. Par contre, 23% d’entre eux considèrent que ce sont les mouvements islamistes qui constituent le principal problème, 15% mettent en cause l’ingérence de pays étrangers, 10% les divisions de l’opposition.

De quoi se poser de sérieuses questions sur la crédibilité des sondages qui se suivent et se ressemblent. A moins que ce ne soit la méthodologie adoptée pour la réalisation de ce sondage à l’américaine qui ait pu faire la différence. Parce qu'alors que la plupart de nos instituts locaux privilégient les questionnaires téléphoniques, le  Zogby Research Services, lui, a interviewé les sondés en face-à-face. Ceci expliquerait-il cela?

Moez E.K

Hamadi Jebali, numéro un selon un sondage américain
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: