Vendredi, 18 Octobre 2013 09:37

Deux agents de la garde nationale ont été tués le jeudi 17 octobre à Goubellat, dans le gouvernorat de Béja, alors qu'ils patrouillaient près d'une maison abritant des éléments terroristes. Le lieutenant Mahmoud Ferchichi et le sergent Karim Hamdi de la garde nationale de Goubellat ont été tués.

Selon Mohamed Ali Aroui, le porte-parole du ministère de l'Intérieur, le sergent Faouzi Charfi grièvement blessé, se trouve dans un état stationnaire à l'hôpital des forces de l'ordre de La Marsa.

Des armes ont été découvertes, ainsi que de l'ammonitre, un engrais chimique qui peut servir pour la fabrication des explosifs, comme l’attestent les découvertes précédemment effectuées au Mont Châambi. Selon une source sécuritaire citée par la Tap, deux terroristes ont été tués et un autre a été blessé lors d'une opération militaire d'envergure menée, jeudi, en réaction à l’agression.

Les unités de l'armée nationale ont utilisé les hélicoptères et des avions militaires pour bombarder la zone et faire sortir les membres du groupe terroriste qui se cachent dans les reliefs montagneux de cette région. L’agence Tap précise que «les habitants de Goubellat et de Mejez El Bab (au sud du gouvernorat de Béja) sont en état d'alerte et apportent leur aide volontaire aux efforts de surveillance, après les crimes atroces commis par les terroristes».

A noter que le ministre de l’Intérieur, M. Lotfi Ben Jeddou, a directement accusé le groupe salafiste djihadiste d’Ansar Chariâa d’être à l’origine de ces opérations à Goubellat. Le ministre a souligné qu’il s’agit d’une guerre qui nécessite de faire taire les tiraillements politiques.

Fortement touché, le syndicat général de la garde nationale (SGGN) a appelé à des funérailles à la hauteur des sacrifices consentis par les sécuritaires. Dans une déclaration rendue publique, jeudi, le SGGN appelle les sécuritaires à porter, dès vendredi 18 octobre et durant trois jours, un brassard noir en signe de deuil.

Le syndicat appelle l'Assemblée nationale constituante (ANC) à accélérer l'adoption de la loi portant indemnisation des accidents du travail et des maladies professionnelles, de même qu'il demande à la présidence du gouvernement de soumettre, au plus vite, le projet de loi sur la protection des agents de l'ordre et des établissements sécuritaires, à l'ANC pour adoption. Le syndicat appelle, également, les protagonistes politiques à transcender leurs conflits et à s'unir en vue de lutter contre le terrorisme qui ne cesse de prendre de l'ampleur, insiste la même source.

Pour le parti «Al Joumhouri», l'acte terroriste perpétré, jeudi, à Gbollat démontre la nécessité de former au plus vite «un gouvernement de salut national» qui aura pour priorité de lutter contre le terrorisme et la violence dans le cadre «d'une stratégie nationale élaborée de concert entre les forces politiques du pays». Le parti dirigé par Ahmed Néjib Chebbi relève ainsi que ce n’est pas par hasard que «les agressions successives coïncident avec les efforts de dialogue pour trouver une solution à la crise dans notre pays». Ainsi, pour Al Joumhouri, «ces actes  sont le résultat d'un plan échafaudé par les terroristes pour saboter le processus transitoire et semer le désordre en Tunisie».

Synth. Moez E.K

Goubellat: Plan terroriste pour saboter la transition ?
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: