Dimanche, 26 Janvier 2014 09:36

«Je suis venu pour présenter la liste, mais j’ai choisi de ne pas le faire aujourd’hui pour aboutir à un consensus». C’est ce qu’a annoncé Mehdi Jomâa, le chef du gouvernement désigné, dans une conférence de presse tenue dans la soirée du samedi 25 janvier au Palais de Carthage.

 «Peut-être que je serai chargé (de nouveau de former un cabinet), peut-être que ce sera une autre personne», a-t-il ajouté. «La liste des membres de mon gouvernement est déjà prête. Elle comporte des compétences et des experts hautement qualifiés. Il suffit d'en apporter de légères améliorations pour obtenir un meilleur consensus autour des noms proposés », a-t-il indiqué.

 «Il est possible que le président Marzouki me charge à nouveau, de former le gouvernement, tout comme il peut désigner une autre personnalité à cette mission », a-t-il ajouté, se déclarant confiant en la poursuite du processus gouvernemental, face à l'engagement de toutes les parties à trouver des solutions consensuelles.

En réaction à la polémique autour du portefeuille de l'Intérieur, Jomâa a tenu à préciser que le débat entre les parties prenantes au dialogue ne concerne pas les personnes, mais il est plutôt axé sur la situation sécuritaire qui, malgré son amélioration, demeure « fragile ».

Nommé formellement le 10 janvier, le délai de quinze jours pour composer son équipe expire ce dimanche 26 janvier, alors même que la Constitution devrait être adoptée, en ce même jour, par l’Assemblée Nationale Constituante.

De son côté, Adnène Manser, le porte-parole officiel de la présidence de la République a affirmé qu’il est «fort probable que le président de la République chargera, à nouveau, Mehdi Jomâa, de former le gouvernement ». Manser a précisé que conformément à la loi sur l'organisation provisoire des pouvoirs publics, le président de la République mène des concertations avec les différents acteurs politiques pour statuer sur l'habilitation, à nouveau, de Mehdi Jomâa ou la désignation d'une autre personnalité.

Tunisie : Toujours pas de gouvernement
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: