Elections 2014 : Le mauve à la place du bleu
Vendredi, 24 Octobre 2014 09:38

Nos compatriotes de l’étranger ont déjà commencé à voter pour ces élections législatives dont le coup d’envoi ne sera donné que le dimanche 26 octobre en Tunisie. Les premières photos des doigts dûment trempés dans l’encre et colorés font leur apparition sur les réseaux sociaux. Et surprise : le mauve a remplacé le bleu. Et c’est donc des index mauves qui sont désormais pointés et photographiés pour la postérité.

Ce mauve si décrié, pour avoir été la couleur fétiche du régime Zabatiste. Certains y voient un signe annonciateur du retour fracassant des RCDistes dans ces élections auxquelles participeront d’anciens ministres de Ben Ali dans un premier temps exclus, comme notamment les ex-ministres Abderrahim Zouari et Mondher Zenaidi.

Les plus superstitieux rappellent que l’encre bleue dans laquelle les Tunisiens ont trempé le doigt pour voter en octobre 2011, a porté bonheur à Ennahdha qui avait opté pour cette couleur. D’autres cependant rappellent que le mauve a d’abord été adopté par les listes islamistes aux élections législatives du 2 avril 1989.

Et on en voit donc de toutes les couleurs depuis que les quelques 210 Tunisiens et Tunisiennes d’Australie se sont rendus, dès la mâtinée du jeudi 23 octobre, aux urnes pour choisir leurs élus à la prochaine «Assemblée des représentants du peuple». Et voici donc que les photos de ces doigts mauves fièrement brandis se multiplient, au fur et à mesure du déroulement des votes dans les six circonscriptions électorales à l'étranger qui se poursuivront jusqu'à cet historique dimanche 26 octobre 2014.

Soufia B.A

Elections 2014 : Le mauve à la place du bleu