Abdennacer Laouini se moque du vote sudiste
Mardi, 28 Octobre 2014 11:26

L’avocat et activiste Abdennacer Laouini, l’un des dirigeants du Front Populaire les plus en vue, a raillé les originaires du sud tunisien pour leurs présumés votes qu’il a jugés favorables à Ennahdha. Lors d’une émission diffusée dans la soirée du lundi 27 octobre sur Nessma TV, Me Laouini a en effet affirmé, sur un ton ironique que «les électeurs du sud ont choisi de voter pour les édifiantes réussites du gouvernement d’Ennahdha. Cela ne me surprend pas».

Une déclaration qui n’est pas passée inaperçue puisqu’elle a suscité une véritable houle sur les réseaux sociaux. Les uns critiquant vivement ce qu’ils considèrent comme une dérive régionaliste inexcusable. D’autres prendront moins de précautions en s’en prenant carrément aux sudistes d’une manière insultante, les traitant de suppôts du terrorisme, et faisant circuler une carte de la Tunisie où le sud est recouvert du drapeau djihadiste, alors que le nord est drapé dans l’étendard national.

Quelques facebookers ont réagi sur le même ton outrancier en répondant par la surenchère, en divisant les Tunisiens entre fellaghas (sudistes), et nordistes «collaborateurs».

En clair : Abdennacer Laouini a manifestement perdu une occasion de se taire. Même si certains voient dans ces manifestations éruptives les symptômes d’un véritable clivage régional. Mais à en croire les réactions, ce n’est pas avec ce genre d’approche pour le moins contreproductive que le Front Populaire peut espérer améliorer ses scores électoraux dans les régions du sud tunisien.

Moez E.K

Abdennacer Laouini se moque du vote sudiste