Ennahdha : Contorsions contre la Révolution
Samedi, 08 Novembre 2014 20:43

Tribune. N'en déplaise aux militants d’Ennahdha, il est temps que vous ouvriez les yeux! Il y a des moments où la tactique, devient juste un moyen pour faire avaler des couleuvres. Mais là, c'est une baleine que l'on vous fait avaler! Par Ghazi Dali

**********

Que ce soit clair : malgré toutes les contorsions des dirigeants d’Ennahdha, en décidant de laisser leurs électeurs libres de choisir, ils ne font qu'affaiblir le camp de ce qu'ils appellent la révolution, en renforçant celui du révisionnisme et de la contre-révolution!

Ce n'est pas le fait de ne pas avoir choisi un candidat qui pose autant de problème que cela, mais c'est le fait de ne pas avoir choisi son camp. Les dirigeants d’Ennahdha sans soutenir quiconque pouvaient (et devaient)

1/appeler leurs militants et tous les Tunisiens à voter en masse

2/appeler leurs militants et tous les Tunisiens à ne pas voter pour tout candidat qui le 14 janvier 2011 ne se trouvait pas du côté de la révolution!

Cela aurait clairement affirmé qu'Ennahdha laissait libre choix à ses militants, mais en restreignant ce choix en la personne de Kennou, Hammami, Ben Jaafer, Marzouki, Kilani, Chebbi !

Ils n'auraient adoubé personne, mais ils auraient ainsi pu lancer toutes leurs forces et leurs moyens pour le vote et en faveur de cette ligne de démarcation.

Mais non! Que nenni! Ils ont décidé de placer tous les candidats sur le même plan, faisant passer le message qu'il n'y avait aucun danger. Or si tous les candidats sont équivalents, on peut donc tout aussi bien ne pas voter!

Une partie de la base d’Ennahdha votera certainement Marzouki. Leurs sympathisants les plus politisés, les plus engagés feront ce choix. Les autres feront ce que bon leur semble, ou… s'abstiendront. Car ils auront reçu le message que cela ne les regardaient pas.

Dans cette optique, ceux qui croient déceler dans le non choix des dirigeants d’Ennahdha un positionnement envers Moncef Marzouki se trompent. , Il n'en n'est strictement rien. Même si les gros bonnets Nahdhaouis ont tout intérêt à faire croire le contraire, pour ne pas perdre la face!

Car c'est bel et bien un positionnement, un positionnement contre la rupture totale et nette avec le passé! N'en déplaise aux militants d’Ennahdha, il est temps que vous ouvriez les yeux! Il y a des moments où la tactique, devient juste un moyen pour faire avaler des couleuvres. Mais là, c'est une baleine que l'on vous fait avaler!

Au final, si on dénombre les occasions manquées, les actions ratées, on n'est plus devant une erreur de parcours, ou un jugement erratique, mais devant une orientation claire et nette. A vous d'en tirer les conclusions.

Ennahdha : Contorsions contre la Révolution
 

Newsletter

Anti-spam: Combien font 2+1?
Nom:
Email: