Caid Essebsi: L’expertise égypto-émiratie en renfort ?
Mercredi, 19 Novembre 2014 16:57

Tribune. La visite du sulfureux magnat égyptien, Neguib Sawiris au siège de Nida Tounes où il a rencontré Béji Caid Essebsi a bénéficié d’une mansuétude médiatique remarquable, comme si l’on rendait compte de la visite d’un architecte de renom ou d’une diva. Par Omar Mestiri

Les plus vigilants ont mis en cause ses conceptions ultralibérales (voir ici). Au-delà de l’idéologie, l’homme le plus fortuné d’Afrique, longtemps allié privilégié des Moubarak - père et fils, a joué un rôle clé dans le coup d’Etat de Sissi. Il fait surtout figure de dirigeant d’une officine régionale de la contre-révolution. Il s’est joint au plan concocté aux Emirats Aabes Unis par l’ancien premier ministre de Moubarak, le général Ahmed Chafik et le chef des services spéciaux émiratis, avec l’appui de l’émir saoudien Bandar (voir ici ). Aux commandes d’un puissant groupe médiatique, Sawiris était derrière la création du l’obscur mouvement ‘Tamarrod’ qu’il avait financé et soutenu à coups de millions de dollars de publicité. Les médias égyptiens sont depuis passés maîtres dans l’enrôlement de certaines élites malhonnêtes pour les campagnes de dénigrement et de déstabilisation.


Le milliardaire égyptien s'entretient avec Caid Essebsi, en présence de Tarek Ben Ammar

Un subversif sensiblement plus dangereux que Bernard-Henri Lévy, ou Wajdi Ghoneim s’invite à nos joutes à un moment délicat de notre transition sans que les ‘patriotards’ d’occasion de nos plateaux télé ne relèvent ni ne soulèvent quelques questions légitimes : appui de l’officine saoudo-égypto-émiratie au processus de normalisation en cours ? Soutien technique ? Consulting ? Philanthropie désintéressée ? Ceux si prompts à sortir les grosses caisses dès qu’un petit caïd de quartier pointe le nez, se sont  mis à regarder ailleurs… Un contrefeu de choix s’est vite présenté : les ‘vierges effarouchées’ se sont unanimement offusquées de l’opportun retour de ‘Monsieur gendre’.

Caid Essebsi: L’expertise égypto-émiratie en renfort ?
 

Newsletter

Anti-spam: Combien font 2+1?
Nom:
Email: