Front Populaire : Votez Béji mais pas Essebsi !
Jeudi, 11 Décembre 2014 12:22

Le Front Populaire a fini par se prononcer sur le deuxième tour des élections présidentielles. Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 11 décembre, le porte-parole du rassemblement de gauche, Hamma Hammami a appelé à «barrer à la route» à Moncef Marzouki qualifié pour l’occasion de «candidat d’Ennahdha et de ses alliés».

Mais le Front n’a pas pour autant clairement appeler ses supporters à voter pour Caid Essebsi, préférant se réfugier dans l’ambigüité d’une formulation pour le moins alambiquée. Dans son point 4, le communiqué met en effet en garde contre «la possibilité du retour de l’ancien système dictatorial et corrompu par le biais de nouvelles alliances opposées aux revendications de la Révolution ne termes de liberté, de démocratie, et de justice sociale». Le communiqué souligne même que «Nida Tounes compte dans ses rangs de nombreux symboles de l’ancien régime», or le Front Populaire exhorte à les écarter.   

En d’autres termes, le Front Populaire considère Béji Caïd Essebsi comme un pis-aller, préférable, malgré les objections avancées, à Moncef Marzouki, avec un message martelé en filigrane, plutôt l’ancien système que les islamistes. Une position qui n’est pas sans rappeler celle de la gauche tunisienne à l’égard de Ben Ali au début des années 90 du siècle dernier. L'histoire cessera-t-elle un jour de bégayer dans nos contrées?

Moez E.K

Front Populaire : Votez Béji mais pas Essebsi !
 

Newsletter

Anti-spam: Combien font 2+1?
Nom:
Email: