Tunisie : La statue de Bourguiba à Paris
Jeudi, 03 Mai 2012 15:01

bourguiba-statueMoncef Marzouki aurait remis une statue de Bourguiba à M. Bertrand Delanoë, le maire de Paris. Celui-ci avait déjà exprimé cette requête à l’époque de Ben Ali, mais l’ex-dictateur n’a pas daigné donner suite à cette requête.  La statue du premier président de la République Tunisienne est donc censée orner la place Habib Bourguiba, au cœur de Paris. Elle sortira donc des caves du palais de Carthage, pour humer l’air parisien.

L’information a été publiée par le quotidien arabophone «El Maghreb», dans son édition du jeudi 3 mai, qui a jugé le geste de l’actuel président de la République, «élégant». Le journal ne précise cependant pas s’il s’agit réellement de la statue équestre du «Combattant Suprême», dont Béji Caid Essebsi a prédit qu’elle retrouverait un jour sa place, sur l’avenue principale de la capitale. Il s’agit plus vraisemblablement d’un buste qui ornera ainsi l’esplanade Habib Bourguiba, sise au 7ème arrondissement, et inaugurée en grandes pompes, en avril 2004.

Bertrand Delanoë, né à Bizerte, tunisien de cœur, aura voulu ainsi rendre hommage à Bourguiba, l’un des rares chefs d’Etats arabes, qui sera resté jusqu’au bout francophile dans l’âme.

Lotfi B.C

Tunisie : La statue de Bourguiba à Paris
 

Newsletter

Anti-spam: Combien font 2+1?
Nom:
Email: