Mercredi, 07 Septembre 2011 18:27

youssef-seddikYoussef Seddik, le philosophe que la plupart des Tunisiens ont appris à connaître durant ce mois de Ramadan sur la chaîne Nessma, se présente aux élections de l’Assemblée Constituante. Il présentera une liste indépendante «sobrement» nommée «Mouwaten Seddik». Jusqu’ici, le citoyen Seddik n’a pourtant jamais fait de politique en Tunisie.

Il rappelle : «À partir des événements qui allaient faire basculer la Tunisie dans la révolution dès le 14 Janvier, ma passion pour la politique a ressuscité quand je l'ai toujours maintenue en hibernation lors que la Tunisie indépendante du régime bourguibien m'a totalement déçu (…) Je me sens aujourd'hui comme affamé pour récupérer mes cinquante ans perdus». Et visiblement, l’anthropologue, qui a démissionné de son poste de professeur à l’université tunisienne quand la philo a été arabisée (ce ne sera pas le moindre des paradoxes pour le commentateur du Coran),  semble bien parti pour rattraper le temps perdu.

mehdi lamloumLe buzz du moment qui gonfle en parallèle à cette annonce de candidature, c’est le fait qu’un éminent expert en webmarketing, à savoir Mehdi Lamloum, est «officiellement candidat aux élections de l'Assemblée Constituante, sur la Liste "Mouwaten Seddik" menée par Youssef Seddik à l'Ariana». Le blogueur l’annoncera lui-même sur son compte twitter. Et puisqu’il s’agit d’un des membres les plus actifs sur la toile en générale et les réseaux sociaux en particulier, la nouvelle a vite fait d’enfler. Les commentaires fusent de toutes parts. La page Mehdi Lamloum Facts entièrement dédiée au blogueur, s’est fendu de ce post humoristique :  «après moult manifestations et exhortations, son excellence a daigné accepter de se présenter aux élections de l’Assemblée Constituante». Et en l’occurrence il s’agit bien du publicitaire Lamloum (il œuvre pour le compte de Memac Ogilvy) qui est visé.

Mais si Youssef Seddik a voulu buzzer pour faire mousser sa candidature et celle de ses compagnons de liste, c’est plutôt réussi. Et en cette après-midi du mercredi 7 septembre 2011, sur twitter, quand on recherche des tweets sur le philosophe chenu, on ne trouve pourtant que le sémillant Mehdi Lamloum. Les messages de soutien se multiplient. Amira Yahyaoui, alias Mira404 lance : «Si vous êtes à l'Ariana votez pour la liste indépendante "Almouwaten Alseddik" menée par Youssef Seddik et où vous trouvez @MehdiLamloum #tnelec».

Visiblement, Youssef Seddik a tout compris. A l’heure où certains candidats alignent les milliers de dinars d’origine controversée pour faire leur promotion, lui, a tiré le gros lot gratuitement. Et si la pub pour les élections est interdite après le 12 septembre, rien n’a été formellement précisé sur le soutien parfois tapageur des Tunisiens adeptes de Twitter. De quoi faire passer plus facilement quelques propositions à forte teneur émotionnelle et potentiellement explosives. Youssef Seddik, grand iconoclaste devant l’Eternel, ne craint pas, en effet, la polémique, en passant à la moulinette la lancinante question identitaire. Sur la question de l’égalité de l’héritage entre hommes et femmes, l’anthropologue s’exclamera ainsi «malgré les avancées du Code du Statut personnel, celle-ci n'a aucun sens si la question de la succession reste commandée par la référence religieuse».  Grosses controverses en perspective donc. Reste à voir la stratégie de communication que Mehdi Lamloum compte concocter pour faire passer les idées de son colistier aîné.

Walid Ben Sahbi

Constituante : Youssef Seddik et le buzz de Mehdi Lamloum
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: