Lundi, 13 Août 2012 16:51

marzouki femmesMoncef Marzouki, le président de la République s’est prononcé clairement en faveur de l’égalité totale entre Femmes et Hommes. Cette position a été défendue, martelée, au cours d’un  discours prononcé dans la soirée du dimanche 12 août, à  Kobbet Ennhas à la Manouba, à l'occasion de la célébration de la fête de la femme

Moncef Marzouki a estimé que le Code du statut personnel (CSP) est un acquis appelé à être préservé et consolidé. Il a souligné : «je ne prends pas au sérieux ceux qui menacent le Code comme je ne prends pas au sérieux ceux qui prétendent le défendre. Parce que la société tunisienne a tranché depuis longtemps. Après la deuxième guerre mondiale,  nos concitoyens étaient de plus en plus nombreux à envoyer leurs filles à l’école. En 1956, seuls 1% des Tunisiens étaient polygames. La société tunisienne a déjà fait son choix. Le leader Habib Bourguiba a contribué à la consécration de ces choix déjà défendu par notre société».

J’ai cherché, dans le projet de Constitution qui m’a été soumis, ce terme qui me semble nécessaire : l’égalité totale (el moussawaat el taama). J’ai trouvé «l’égalité», mais je n’ai pas trouvé «totale». Je voudrais que le terme «totale» soit explicitement mentionné, pour éviter ces polémiques inutiles, comme celle sur la «complémentarité».

Marzouki affirme également que : «la parité homme-femme doit persister dans les prochaines élections, mêmes municipales. Le principe de Parité doit également être appliqué dans le choix des ministres du gouvernement. Parce que les Femmes sont moins exposées à la corruption et au narcissisme induit par le pouvoir. Elles représentent donc un facteur essentiel dans la bonne gouvernance».

Le président de la République a souligné que «cette société doit en finir avec la violence contre les Femmes. Soulignant que «dans chaque gouvernorat, un foyer devrait pouvoir accueillir les Femmes victimes de violences domestiques». Rappelant que les premières victimes de la violence et de la pauvreté, sont également des Femmes.

Autant dire, donc, que la position du président de la République en faveur de l’égalité et de la parité totale entre Hommes et Femmes parait particulièrement tranchée.

Quant à Sihem Badi, la ministre des Affaires de la femme et de la famille, elle a préféré, à en croire l’agence Tap, «minimiser les divergences entre les adversaires politiques sur cette question». Même si les droits de la femme «ne tolèrent aucune surenchère et sont en voie d'être renforcés par tous et non révisés».

Synth Moez E.K

Marzouki pour l’égalité totale entre Femmes et Hommes
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: