| Tunisie : Comment anticiper la «claque» américaine ? |
| Dimanche, 16 Septembre 2012 13:23 |
*******
Peut-on redresser notre Référentiel Républicain et esquisser enfin un Etat Démocrate? Déjà, il s’est bien débrouillé ce vendredi 14/09 suite aux maladresses gravissimes du Gouvernement (quand il ne s’agit pas de complicité périlleuse avec les démolisseurs). En effet, il a suivi ‘‘de très près’’ le déroulement des actions sécuritaires au voisinage de l’ambassade des États Unis, a ignoré et tourné le dos aux Nahdhaouis pour décider de ce que bon lui semble, et a enfin téléphoné à Hillary Clinton plus tard dans l’après-midi pour la rassurer et lui exprimer ses engagements de protéger les citoyens et les édifices américains en Tunisie.
Entretemps, Rached Ghannouchi perd la boussole et multiplie les interventions télévisées pour ‘‘dénoncer les actes de violences perpétrés par les salafistes’’ et pour tenter de rassurer vainement les Tunisiens et surtout ses partenaires américains. A présent, le président Marzouki gagnerait à confirmer ses bonnes intentions et à cristalliser ses récents engagements en convoquant les Constituants en Assemblée Extraordinaire, en vue de leur faire part de la genèse des menaces salafistes grandissantes, en général, ainsi que des circonstances monstrueuses de l’attaque bestiale de l’ambassade US.
Il devrait surtout les sensibiliser quant aux conséquences fâcheuses sur la souveraineté de notre pays, qui pourraient se produire si aucune mesure correctionnelle n’était prise (dégradation des facteurs du risque pas, intervention des marines, suspension des engagements de pays partenaires, divers préjudices économiques). Mohamed Chawki Abid Facebook Social Comments Box for Joomla |