Les Tunisiens les plus influents au monde
Mardi, 26 Juin 2012 11:47

amira-linaLes deux Tunisiens les plus influents au monde sont des Tunisiennes. Lina Ben Mhenni et Amira Yahiaoui ont en effet été classées par «Arabian Business» parmi les 500 Arabes les plus influents dans le monde. Mieux : les deux femmes particulièrement actives sur les réseaux sociaux sont les représentants tunisiens les mieux classés dans cette hiérarchie, qui n’a accordé d’intérêt ni à nos politiciens, ni à nos hommes d’affaires.

La militante Amira Yahiaoui a ainsi été classée 179ème et la blogueuse et cyberactiviste Lina Ben Mhenni est arrivée 190ème et Amira Yahiaoui. On y trouvera cependant les écrivains Habib Selmi et Ibrahim Darghouthi, respectivement 385ème et 460ème, le chanteur Saber Rebai, 427ème, ainsi que le couturier Azzedine Alaia (478ème) et l’actrice Hend Sabri (491ème).

amira yahiaouiA noter que les deux blogueuses que sont Amira Yahiaoui et Lina Ben Mhenni se retrouvent également dans la hiérarchie fixée par, «The e-diplomacy Hub», une application de l’Agence France Presse (AFP) qui Elle permet, selon le portail Thd.tn, de «mesurer et visualiser en temps réel l’influence induite dans les rapports internationaux par les acteurs publics de la diplomatie sur Twitter». Toutefois, les deux dames seront en l’occurrence accompagnées de Slim Amamou, fanatique de twitter et accessoirement ex-secrétaire d’Etat chargé de la jeunesse et des sports, Riadh Guerfali, alias Asdrubal, Malek Khadhraoui, Sami Ben Gharbia. Les deux seuls hommes politiques tunisiens classés par «The e-diplomacy Hub» sont Moncef Marzouki, le président de la République, et Rached Ghannouchi, le leader du mouvement Ennahdha.

C’est dire que le cybermilitantisme tunisien n’en finit pas de faire des vagues. Et ce n’est pas l’importance croissante accordée aux réseaux sociaux en général et à Facebook en particulier, qui risque d’inverser la tendance. Quoi de plus naturel, donc, que ce soient nos cybermilitants qui soient considérés comme étant les personnalités les plus influentes de Tunisie, à une époque où même la présidence et le gouvernement font un usage (parfois excessif) de Facebook pour leur communication ?

Soufia B.A

Les Tunisiens les plus influents au monde
 

Newsletter

Anti-spam: Combien font 2+1?
Nom:
Email: