Mercredi, 01 Février 2012 16:50

kalachnikovTrois individus décrits par M. Mohamed Ettounsi, le secrétaire général du syndicat de la garde nationale de Sfax comme étant  barbus, et donc vraisemblablement salafistes ont tenté de fuir un barrage policier du côté de Bir Ali Ben Khelifa, ce mercredi 1 février. Ils étaient à bord d’une voiture Renault de modèle Clio Classic, de couleur grise, et immatriculée en Tunisie.

Les suspects ont fui, et des échanges de tirs ont eu lieu entre les suspects et les unités de police et de garde nationale. Les forces de police ont découvert à bord du véhicule deux sacs de munitions et  six Kalachnikov. A l’heure où nous écrivons ces lignes, la nationalité des agresseurs n’a pas été clairement vérifiée. Il est donc possible que l’on soit en présence d’éléments étrangers.

A noter que de nombreuses armes ont été confisquées par les autorités ces dernières semaines. Les frontières poreuses avec la Libye post-Khaddafi, ont permis l’approvisionnement du «marché noir», via des trafiquants. Pour rappel, un trafic d’armes entre la Tunisie et la France a également été démantelé en janvier dernier.

Et si les hypothèses de M. Ettounsi sur l’appartenance à la mouvance salafiste de ces individus sont avérées, il ne nous reste plus qu’à espérer que ces réseaux soient encore à l’état embryonnaire. Le cas échéant, la Tunisie devra ajouter un nouveau problème à une longue série : celui du djihadisme armé.

Moez E.K

L’émergence d’un salafisme armé en Tunisie ?
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: