Samedi, 11 Février 2012 16:21

froid-tunisieLa vague de froid qui s’est abattue sur la Tunisie a déclenché un important mouvement de solidarité. Mais des morts ont été constatées suite à ces conditions climatiques. Selon les dernières estimations datées du 11 février, jusqu’à 11 personnes auraient décédé en Tunisie, suite à la chute brutale de la température.

Et ce sont nos régions montagneuses du nord-ouest qui ont été particulièrement frappées. Même si un responsable de notre Protection Civile a démenti, jeudi 9 février, la mort de Tunisiens suite à l’effondrement de leur maison, sous le poids de la neige.

Les secours ont des difficultés à parvenir aux populations à cause des routes coupées par les chutes de neige. Mais la situation est d’autant plus grave que les coupures d’électricité se multiplient, et la quantité de gaz distribué n’est pas toujours suffisante pour permettre à toutes les familles dans des régions comme Ain Drahem, de se réchauffer. Or nos pouvoirs publics ne sont pas nécessairement bien équipés pour ce genre de tâches, dans de telles conditions.

froid-tunisie

46 morts en Algérie
Mais notre pays est loin d’être le seul à subir les rigueurs de ce froid hivernal. Cette année 2012, a été marquée par le blizzard, et le déchainement des éléments. Au niveau maghrébin, l’Algérie a compté plus de 46 morts. Trois personnes ont été retrouvées décédées sous un linceul de neige, en Kabylie. Dans ce pays frère, les intempéries ont même multiplié les accidents mortels de la circulation par trois.

600 morts en Europe
Le bilan humain du grand froid a été particulièrement lourd en Europe où 600 personnes sont mortes des suites du froid. On comptera ainsi 14 morts en France. En Italie plus de 21 morts sont déplorées. 29.000 maisons ont dû faire face à une coupure d’électricité au cœur de Rome.  Et même en Suisse, un pays habitué à la neige et au verglas, le gel a provoqué de graves problèmes au niveau de ses chemins de fer à la légendaire ponctualité. Dans la nordique Grande-Bretagne, plus de 650 vols au départ de l’aéroport londonien de Heathrow ont été annulés. C’est dire que les problèmes de logistiques que nous connaissons en Tunisie ne sont pas uniquement dus à l’inexpérience.

Les pays d’Europe de l’Est, a priori plus habitués à gérer les conséquences du grand froid ont également connu de véritables hécatombes. Un pays comme l’Ukraine dénombrera, à l’heure où nous écrivons ces lignes, jusqu’ici  135 morts, contre 82 en Pologne, 65 en Roumanie, 46 en Russie, 23 en Lituanie.

Eclatante solidarité tunisienne
Nous ne sommes donc pas les seuls, en Tunisie, à avoir faire face aux problèmes causés par cet hiver particulièrement rigoureux. La région du Maghreb n’aurait ainsi connu une vague de froid similaire qu’en 1954, soit plus d’un demi-siècle plus tôt. La solidarité des Tunisiens a aussi eu l’occasion de s’exprimer de manière éclatante. Des caravanes ont ainsi démarré de l’extrême sud tunisien, de Ben Guerdane, pour apporter de l’aide au nord du pays. Reste à espérer que les secours parviennent à s’organiser plus efficacement, pour porter secours à nos concitoyens des zones sinistrées, à cause de ce qu’il convient d’appeler, une véritable catastrophe naturelle.

Moez E.K

Morts de froid en Tunisie, au Maghreb, et en Europe
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: