Samedi, 24 Septembre 2011 19:18

jalel brickJalel Brick, le trublion des réseaux sociaux tunisiens déclare son soutien à Mustapha Ben Jaafar qu’il considère comme un «Homme d’Etat, pondéré, et sérieux». Dans une vidéo dénuée des insultes qui représentent la marque de fabrique de Brick, le Tunisien résident à Paris s’est fendu, en ce samedi 24 septembre,  d’une déclaration aussi tonitruante que d’habitude.

Il y avouera regretter ne plus pouvoir compter sur les partis d’extrême-gauche, ni même sur les nationalistes arabes, pour des raisons qu’il ne daignera pas nous détailler.

Et quoi qu’on en dise du personnage, ses apparitions régulières sur facebook sont suivies par des milliers de tunisien, et ce, malgré (ou grâce à) la censure. Un seul Brick vous manque, et votre wall est dépeuplé, serions-nous tenté d’ajouter. Parce que malgré toutes les critiques, les moqueries, adressées  à Jalel, il s’agit assurément d’une célébrité du web, à la sauce (pimentée) tunisienne.

En un retournement inédit de situation qui font le beurre et toute la saveur de nos réseaux sociaux, le personnage fait de Brick et de broc finira par admettre qu’il voit en «Mustapha Ben Jaâfar un rassembleur», l’homme «providentiel» qui a su dire ses quatre vérités à Sarkozy. Il s’agirait presque d’une déclaration d’amour, en somme. Même si Jalel Brick tempèrera illico ses propos, en précisant qu’il s’agit avant tout d’un mariage de raison, se demandant au passage, comment ses amis de Takriz vont prendre cette dernière volteface.

On ne sait pas encore comment sera reçu ce soutien disons plutôt «encombrant» par les militants d’Ettakatol. Parce qu’après tout, l’appui d’un personnage comme Jalel Brick n’est pas nécessairement une sinécure. En attendant, ils semblent bien contents de ce coup de pub légal et qui ne mange pas de pain. On remarquera que par un heureux hasard ( ?), la vidéo est sortie juste au moment où le PDP a mis en ligne son clip sur les sandwichs, en une tentative de redorer une image de marque ces derniers temps plutôt malmenée.

Une chose est sûre : Ettakatol multiplie les buzz.  La publication en toute transparence des états financiers du parti a déjà permis à la formation politique de Ben Jaâfar de marquer des points.  Et le réseau social en bonne et due forme mis en place au service d’Ettakatol, permet à ses militants de surfer sur la crête de la vague. Et au final, indépendamment de la réputation de Brick, et même s’il se révèle plutôt lourd sur l’estomac, des déclarations pareilles contribuent à relancer la machine du buzz. De là à dire que les élections du 23 octobre se joueront sur Facebook…

Walid Ben Sahbi

Jalel Brick, agent trouble d’Ettakatol ?
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: