Mardi, 06 Novembre 2012 13:51

qatar-tunisieL’autorisation d’exploitation du gaz de schiste en voie d’être accordée à Shell, n’a pas fini de susciter la controverse, alors que démarrent ce mardi 6 novembre, à Vienne, le «forum Mondial sur l'exploitation du pétrole et du gaz en Afrique du Nord» auquel la Tunisie participe. Et pour cause : aux dernières nouvelles, le Qatar pourrait bientôt devenir le principal actionnaire du géant pétrolier.

Selon la Middle East Economic Review (MEES), l’émirat gazier veut en effet porter sa participation au capital de Shell à 7% contre moins de 3% actuellement. En grappillant ces 4% supplémentaires, le Qatar coiffera au poteau le premier actionnaire de Royal Dutch Shell, à savoir le gestionnaire d'actifs américain Blackrock, qui dispose de 5% du capital.

Or la Tunisie a déjà signé un «mémorandum d’entente de coopération dans le domaine du raffinage de pétrole et du programme de réseau de gaz naturel des villes tunisiennes entre le ministère de l’industrie et du commerce et Qatar Petroleum international».

Un accord qui a déjà permis au Qatar d’avancer ses pions dans les champs pétroliers en Tunisie. Et voici que l’on apprend, que ce sont des fonds d’investissements qataris qui pourraient également indirectement  contrôler l’exploitation du gaz de schiste dans notre pays.

Moez E.K

Lire aussi :

Le Qatar exploitera-t-il le gaz de schiste en Tunisie?
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: