Mercredi, 14 Novembre 2012 21:51

soleil-tunisie«EnerSol 2012», la première édition de l'expo-forum international sur les énergies durables s’est ouverte ce mercredi 14 novembre, au Palais des Expositions du Kram. Et alors que de nombreux Tunisiens manifestent leur inquiétude à l’égard de la pollution en général, et de l’exploitation du gaz de schiste en particulier, voici que l’on inaugure, dans notre pays, une exposition internationale sur l’énergie propre et renouvelable, respectueuse de l’environnement.

Les organisateurs annoncent que près de 300 exposants, représentants d'entreprises internationales opérants dans les domaines énergétiques et des experts venus d’Allemagne, Autriche, Chine, Espagne, France, Grèce, Italie, République de Corée, Slovénie, UAE et des USA présenteront leur savoir faire à cette expo, au Kram, du 14 au 16 novembre.

enersolEnerSol, est une initiative privée soutenue par le secteur public (ANME, APII, STEG, FIPA, OACA) avec la collaboration d'institutions locales et de structures de partenariat telles que la chambre tuniso-américaine du commerce (ATACC), la GIZ (Agence de coopération allemande) et l'AHK (chambre tuniso- allemande du commerce et de l'industrie.

Durant ces trois jours dédiés aux énergies durables et aux technologies écologiques, trois grands forums seront consacrés à "la politique générale et affaires", "Science et technologies" et "Société civile et emplois verts".
 Dans une allocution prononcée, à l'ouverture du forum, au nom du chef du gouvernement, le ministre de l'industrie, Mohamed Lamine Chakhari a affirmé que «l’objectif est de faire face à la hausse persistante des prix des hydrocarbures sur le marché mondial, de compenser la modestie des ressources nationales en énergie et de valoriser le potentiel d'énergies alternatives dont dispose la Tunisie».

 oanneaux solaires

Pour encourager l'investissement dans les énergies propres, l'Etat a décidé, a indiqué M. Chakhari, d’accorder aux entreprises auto-productrices d'électricité des autorisations pour le transfert d'électricité via le réseau national à leurs centres de consommation et pour la vente exclusive des excédents de production à l'Etat. En clair, ces entreprises pourront revendre leur surplus d’électricité à la STEG.

Quant  au chef du gouvernement, M. Hamadi Jebali qui a inauguré ce forum, il a rappelé que «TuNur», le projet de production d'énergie solaire dans le grand sud tunisien, au cœur du désert, dispose d’une capacité de 2000 mégawatts pour la consommation d’énergie locale, et de 2000 autres mégawatts destinés à l’exportation vers les marchés européens. Du tout bénef, donc, et sans risques sanitaires.

D’un autre côté, on aura noté que le ministre de l'industrie aura également discuté, ce mercredi, avec le président de la République, à Carthage, au sujet des conséquences que pourrait avoir l’exploitation du gaz de schiste, sur la santé des citoyens tunisiens. Une problématique lourde d’enjeux, et de risques, donc, sans commune mesure avec la production de l’énergie solaire, propre, et écologique.

Synth. Soufia B.A

Tunisie : EnerSol, le soleil plutôt que le schiste
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: