Vendredi, 01 Mars 2013 01:40

radio-lindic«Juste après le 14 janvier 2011, il y avait beaucoup d'intoxs qui circulaient. L’idée était de se tourner vers les gens  en qui nous avions confiance pour filtrer la grosse quantité d'informations qui nous tombait dessus. Pour pouvoir faire ce travail nous avons utilisé l'arme ultime de la révolte tunisienne: Facebook».

C’est ainsi que Dj BouZz, alias Mehdi Guermazi commence l’histoire de Radio L’Indic. Il soulignera : «pour une fois ce mot aura été utilisé contre ceux qui en abusaient. Essabbeb allait enfin servir les citoyens et non pas les mettre en prison». Et ce qui n’était qu’une communauté sur Facebook a évolué avec le temps et s'est mise a produire des vidéos et des montages photos très appréciés par les Tunisiens sur les réseaux sociaux. «Ensuite l'idée de créer une radio est arrivée naturellement. Radio l'indic est née», lance Mehdi. Interview.

Qui est derrière Radio l'indic ?

Radio l'indic est une radio communautaire. Son organisation est non hiérarchisée. Nous avons une structure organique. Tous les membres sont tenus de donner de leur temps pour avoir le privilège de garder leur statut de membre. Tous les membres ont les mêmes droits, et tous votent pour accepter un nouveau membre.

Nous sommes actuellement 36 dans l'équipe. Certain veulent garder leur anonymat et d'autres non. Je peux vous donner quelques noms des plus connus si vous voulez bien mais ça ne fait pas d'eux les plus importants. Ridha Diki, Dj Danjer, Shenz, Daly man, Weld el Ma7foudhi… Il y en a plusieurs pour qui c'est la première expérience radiophonique et d'autres qui ont beaucoup d'expérience dans le domaine. Parmi les membres aussi nous avons des personnes à Paris, Nice, Lyon, Montréal, Québec, Moscou, Tunis et Sousse.

radio l'indic tunisie

La radio, même si ça fait longtemps qu'elle diffuse des émissions en test, a démarré officiellement juste le 6 janvier 2013. Nous sommes indépendant financièrement. Ce sont les membres qui font vivre la radio. Nous n'avons pas un gros budget. Cependant le jour de lancement nous avons dépassé notre capacité d'auditeurs ce qui nous a poussé à prévoir un nouveau serveur qui sera mis en ligne très bientôt. Un début très prometteur pour un premier mois.

Quelles différences avec les radios conventionnelles?

Le contenu des émissions est très différent. Nous ne pratiquons pas l'autocensure. Nous diffusons de la musique qui ne passent pas sur les ondes des autres radios en Tunisie et des émissions musicales, culturelles et sociopolitiques fraîches et surtout, sans langue de bois, très proches du public tunisien. Nous ne sommes pas là pour donner des leçons. Nous respectons l'intelligence de nos auditeurs. Nous sommes des bénévoles, des passionnés de la musique, et de la radio.

radio l'indic tunisieToutes les radios, même si les langues se sont déliées depuis le 14 janvier 2011, n'osent pas encore aller à contre-courant de la société. Il y a toujours des cas isolés qui font plaisir.  Mais de notre côté, nous nous inscrivons allègrement dans le décalé, l'anti-prêt-à-penser, l'anticonformisme et nous appelons à abolir toutes les frontières de la libre expression, toute, sans exception, sexuelle, religieuse, sociétale, politique, etc…
Nous ne nous comparons pas aux stations de radios tunisiennes. Nous sommes une radio web communautaire et nous n'avons pas la prétention de les concurrencer.

Quel genre d’émissions proposez-vous à vos auditeurs ?

- Nous offrons un JT décalé (plutôt radiophonique mais nous aimons l'appeler JT quand même) présenté par Sabbeb l'akhbar et qui est un délire sur l'actualité tunisienne. Une actualité qui ne nous facilite indéniablement la tâche vu le côté absurde et comique de cette dernière.
- Un zapping "Zapp A3lik" concocté par un comité de notre équipe qui scrute tout ce qui passe dans les médias classiques et nouveaux.
- Des émissions animées de très grande qualité comme "Mondo Music" une émission sur la musique world, "Elli che7 yelbiss" une émission de variété dans laquelle on parle de la société tunisienne, "Trash Contre Ettrach" une autre émission de variété avec des invités et des chroniques actualités, culture et sociopolitiques ou encore "Quartier Littéraire" une émission sur la littérature.
- Et des mixes préparés par des DJ de renom comme Dj Danjer "Danjer Show L'indic Chapters", Shenz membre du World Full Of Bass "Wicked", Bandouch "Nuggets & Chips", et moi même Dj BouZz "BouZz Khouk"
Je m'excuse d'avance pour tous les producteurs que je n'ai pas nommé… mais vous être trop nombreux
radio l'indic tunisieNous avons une programmation assez variée et flexible. Nous diffusions 24 sur 24. Nous diffuserons bientôt  plus de spectacles de musique live. Nous sommes en pleine évolution côté grille de programmation. Nous acceptons encore les producteurs d'émissions pour ceux qui sont intéressés de participer a ce projet. Nous sommes aussi entrain de travailler sur le site web www.radiolindic.org qui offrira, en plus du lecteur et la grille de programmation,  toute l'information sur les émissions, les producteurs, les rediffusions et les podcasts.

Pensez-vous qu'une évolution vers la bande fm est possible ou souhaitable?

Nous le souhaitons vraiment. Actuellement selon la législation tunisienne c'est presque impossible pour une radio qui se veut communautaire de pouvoir se payer une licence. D'ailleurs une de nos bataille sera bien celle-ci. Nous voulons bousculer les lois pour permettre au concept de radio communautaire d'exister légalement en Tunisie quitte à vivre dans la clandestinité en tant que radio pirate à un moment donné.

Propos recueillis par Lotfi Ben Cheikh

Radio L’Indic, le sabbeb qui vous fait du bien
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: