Mercredi, 06 Mars 2013 18:33

journees-cinemaAlliance Ciné, l'Association Culturelle Afrique-Méditerranée et l’Institut Arabe des Droits de l’Homme présentent la première édition des Journées du Cinéma des Droits et des Libertés, organisée avec le soutien de l'Union Européenne, du Ministère Tunisien de la Culture et qui se déroulera du 16 au 24 Mars 2013 dans les villes de Thala, Le Kef et Tunis.

Avec un paysage culturel en pleine mutation, en quête légitime de liberté, la question du respect des droits de l’Homme et des principes démocratiques se pose plus que jamais. Cette première édition a pour objectif de soutenir l’éveil civique à travers une initiative visant à encourager la liberté d’expression et la diversité d’opinions. La première édition des Journées Internationales du Cinéma des Droits et des Libertés sera organisée du 16 au 24 Mars 2013 par l'association Alliance Ciné, l’association Culturelle Afrique Méditerranée et l’Institut arabe des Droits de l’homme avec le soutien de l’Union Européenne. Cette manifestation gratuite a vocation à rassembler et fédérer les acteurs culturels et associatifs œuvrant pour la promotion des droits humains et s'adresse au grand public, en particulier les jeunes.

Les JICDL de Tunisie associent deux éléments fondamentaux : les droits humains et la culture. Elles ambitionnent de sensibiliser le plus grand nombre au respect des droits de l’Homme et visent à encourager les acteurs de la société civile dans leurs actions de plaidoyer (journalistes, défenseurs des droits de l’Homme, universitaires...). 

Au programme.

A  Thala, Le Kef et Tunis cette première édition sera l'occasion de découvrir des films documentaires, la plupart inédits, sur la thématique des droits humains. Elle rendra hommage à des artistes qui se font les   défenseurs des droits humains dans différents domaines (cinéma, musique, arts plastiques, etc.). Chaque film sera suivi d'un débat/rencontre avec le réalisateur et/ou des acteurs de la société civile impliqués dans la thématique évoquée dans les films.

Les rencontres participent à favoriser la promotion d’une culture du dialogue et du débat contradictoire en Tunisie. Les films programmés tendent à évoquer les luttes pour l’égalité des genres, les révolutions pacifiques, les droits des minorités, la question des réfugiés, etc. Ce festival permet de mettre en lumière et en débat des situations prenant place ailleurs dans d’autres pays pour permettre, par effet miroir, de tirer des enseignements avec la situation intérieure tunisienne ou, des situations se déroulant directement en Tunisie.

Lors de cette 1ère édition, les Journées Internationales du Cinéma des Droits et des Libertés ont choisi de consacrer une place particulière à la Palestine. Différents artistes palestiniens parmi lesquels  les célèbres cinéastes Michel Khleifi et Rashid Mashrawi, ou encore le jeune groupe hip hop  Darg Team de Gaza figureront parmi les invités du festival.

L’ouverture et la clôture de la manifestation seront assurées par la projection de deux documentaires inédits : Ardh Al Hikaya, La terre de l’Histoire de Rashid Mashrawi,  inaugurera la manifestation en présence du réalisateur tandis que 5 Brocken Cameras  (5 Caméras Brisées) candidat aux Oscars 2013 co-réalisé par Emad Burnat et Guy Davidi clôturera le festival.

Les Journées invitent aussi les musiciens Didier Awadi (Sénégal)  et Smockey (Burkina Faso), deux artistes engagés pour les droits humains en Afrique qui offriront un concert lors de la clôture le dimanche 24 mars. Ils interviendront également la veille durant la Journée Panafricaine des droits de l’Homme prévue le samedi 23 mars, organisée en collaboration avec l’AESAT (Association des Étudiants et Stagiaires Africains en Tunisie).

Un autre invité de marque des Journées est le documentariste italien de renom Stefano Savona. Deux de ses derniers oeuvres sont au programme : Carnet d’un combattant Kurde et Plomb Durci

Parmi les autres thèmes abordés pendant cette première édition, une attention toute particulière sera portée aux droits des enfants et aux droits des femmes de par le monde.

La maison de la culture Ibn Rachiq, le Centre d'Arts Dramatiques et Scéniques du Kef et la maison de la culture de Thala soutiennent la manifestation et mettent leurs espaces a la disposition pour le déroulement de toutes les activités de cette première session.

Une plateforme de collaboration inter-associative

Un important travail de mobilisation des acteurs de la société civile œuvrant en faveur des droits de l’Homme a été réalisé en amont du festival afin de créer un réseau d’associations militantes. De nombreux partenaires ont rejoint le projet : la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH), l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD), la section tunisienne d’Amnesty international, la Fédération Tunisienne des Cinés Club (FTCC), la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs (FTCA), l’Association Mass’art, l’Association les Couleurs de la Liberté, l'association Article13 L’Association des Etudiants et Stagiaires Africains en Tunisie (AESAT), l’Association des  Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement (AFTURD), la  Ligue des Electrices Tunisiennes (LET), l'Association Terre d’Asile Tunisie et des associations locales telles que Thala solidaire et Act Kef.


Instrument de plaidoyer et outil d’éducation populaire pour sensibiliser aux droits de l’Homme, la première édition des Journées Internationales du Cinéma des Droits et des Libertés de Thala, Le Kef et Tunis  a pour vocation de s'inscrire durablement dans le calendrier culturel tunisien.

Communiqué

Tunisie : Les Droits de l'Homme font leur cinéma
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: