Mercredi, 27 Mars 2013 12:35

weld-el15Le Comité de soutien se déclare «indigné» suite au verdict rendu par le Tribunal de première instance de Ben Arous, jeudi 21 mars, condamnant par contumace cinq artistes hip hop à deux ans de prison ferme. Le comité de soutien et les avocats des artistes de l'affaire Weld El 15 annoncent qu'une opposition au jugement a été présentée, mercredi 27 mars, au Tribunal de première instance de Ben Arous.

Cette opposition concerne Mohamed Amine Bouhrizi alias Madou MC, Khalil Baalouch alias Li' K, Marouen Douiri alias Emino et Mohamed Achref Handous alias Spoiled Boy. Ces quatre rappeurs n'ont strictement aucun rapport avec le clip. Le seul lien qui pourrait être établi entre leurs noms et la vidéo intitulée «Boulissia Kleb» est le fait qu'ils sont cités à la fin du générique sous la mention "Remerciements". Devrait-on rappeler qu'aucune loi ne sanctionne le fait d'être «remercié» par l'auteur d'une œuvre artistique ?

Le Comité de soutien précise que «certains des quatre artistes cités n'ont pas été informés ni convoqués au sujet de cette plainte. Quant à Alaa Yaacoubi alias Weld El 15, il ne s'est pas rendu aux autorités concernées par précaution. Sa vie et son intégrité physique ont été menacées dans plusieurs messages reçus par sms, par courrier électronique et via les réseaux sociaux. Une opposition à son jugement sera présentée ultérieurement».

emino-weld15
Emino, Spoiled Boy, Wel El 15

Le Comité de soutien aux artistes de l'affaire Weld El 15 tient à exprimer sa conviction que l'art n'est qu'une représentation de la réalité. Les lois appliquées sur les dépassements constatés dans des discours politiques ou médiatiques ne peuvent pas être appliquées, suivant la même logique, sur le discours contenu par une œuvre artistique. Et le décryptage et l’interprétation d’une œuvre artistique ne saurait rentrer dans les attributions de la Justice, une tâche qu’elle n’est ni  prédisposée ni outillée pour assumer convenablement.

Le Comité de soutien aux artistes de l'affaire Weld El 15 précise que cette affaire est un examen pour la consolidation des acquis de la liberté d'expression et de la liberté de création dans la Tunisie postrévolutionnaire. Il ne s'agit aucunement d'un conflit avec l'institution sécuritaire. C'est un appel au débat rationnel et serein, sans faire usage des appareils judiciaires comme une épée de Damoclès menaçant la liberté d'expression.

Communiqué

L’affaire Weld El 15 : Opposition au jugement
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: