Dimanche, 21 Juillet 2013 16:15

balti-rapLe concert du rappeur Balti initialement prévu pour la soirée du samedi 20 juillet dans le cadre du festival de Sidi Bouzid n’a pas eu lieu, et a tout bonnement été annulé pour des raisons «sécuritaires». Le directeur du festival a indiqué que la les syndicats des forces de police ont refusé d’assurer la sécurité du concert.

Et c’est donc pour cela, souligne-t-il dans une déclaration donnée à Radio Kalima, que le concert a été annulé, provoquant la colère des jeunes qui s’étaient déplacés au théâtre municipal pour assister au spectacle de Balti.

Il s’agit donc du deuxième incident visant des rappeurs, dans cette même soirée du samedi. Puisqu’un concert de rap a été interrompu au bout d’une heure par la police à Mjez El Bab.

bendirmanIl y a quelques jours, c’était Bendirman, alias Bayram Kilani, qui annonçait que le syndicat des forces de sécurité avait envoyé une lettre aux responsables du Festival de Gabès, pour affirmer que les agents de police n’assureront pas la sécurité lors de son spectacle. Et manifestement, il n’est pas le seul visé.

Pour rappel, le secrétaire général du syndicat national des forces de sécurité, Nabil Ayari avait annoncé, le 21 juin 2013 que les forces de sécurité boycotteront tous les spectacles estivaux des rappeurs. Ironie du sort, leur boycott vise aujourd’hui même Balti, qui ne s’était pourtant pas illustré pour ses positions contestataires, ni avant, ni après la Révolution, ce qui lui a même valu les sarcasmes de bon nombre de ces pairs. Qu’importe : les agents de sécurité ne font pas la différence.

weld el 15

En fait, l’initiative policière fait suite à la controverse suscitée par la chanson «El Boulissia Kelb», qui a valu à Weld El 15, deux ans d'emprisonnement, une peine finalement allégée à 6 mois de prison avec sursis. Mais manifestement, les forces de sécurité entendent faire payer tous les rappeurs tunisiens, la solidarité que la scène alternative tunisienne a affichée avec son camarade. 

Les policiers, payés par les impôts déduits des revenus de tous les citoyens tunisiens, décideraient-ils désormais de leur propre chef, qui ils veulent bien protéger ? Les directeurs de nos festivals d’été, devraient-ils dorénavant négocier leurs choix artistiques avec les agents de sécurité syndiqués, avant de choisir qui inviter ?

Moez E.K

Rap : Concert de Balti annulé à cause du boycott policier
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: