Mercredi, 13 Mars 2013 16:49

famille saoudienneEt si, malgré les idées reçues, la Tunisie était plus respectueuse des valeurs islamiques que l’Arabie Saoudite ? Et si les cheikhs qui prétendent lutter contre l’effritement de la famille, faisaient fausse route ? Ce qui semble n’être que des hypothèses, la réalité des faits tend pourtant à le démontrer. Chiffres à l’appui.

*********

«Protéger la cellule familiale tunisienne de l’effritement, en concordance avec les valeurs islamiques». Telle est la phrase qui revient comme un leitmotiv dans le discours de certains représentants d’Ennahdha et d’autres partis dits «d’inspiration islamique».  «Nous réclamerons la révision de toutes les lois en contradictions  avec la Chariâa, dont le Code du Statut personnel   (CSP) qui a instauré  la monogamie et l’adoption» clame Mohamed Khouja, le président de «Jabhet al Islah» (Front de la Réforme), un parti salafiste autorisé en Tunisie.

C’est que la famille, et donc le mariage et ses corollaires, constituent la pierre angulaire des programmes de ces partis politiques, qui prennent pour modèles les monarchies du Golfe. En atteste le nombre grandissant des prédicateurs de ces lointaines contrées  venus prêcher «la bonne parole» en Tunisie. Sauf que les pétromonarchies qui se targuent d’être plus respectueuses du Message de l’Islam ne sont pas vraiment des modèles de vertu, quand il s’agit de stabilité familiale.

Divorce par sms en Arabie Saoudite
Ainsi, selon le journal «Emirates24», pas moins de 18 765 cas de divorce ont été enregistrés au royaume d’Arabie Saoudite pour la seule année 2010. Soit «un divorce toutes 30 minutes» souligne Awad Al Harbi, président d’une association saoudienne qui œuvre dans le champ de la réinsertion sociale. Il relèvera également plus de 1000 cas de violences familiales durant la même année. En 2012, un cas de répudiation par sms a même défrayé la chronique, d’autant plus qu’il a été reconnu «islamiquement correct» par la justice de Ryadh.

femme-saoudienne

En février 2013, le cheikh Saeed Al Qah’tani regrettera même que le taux de divorce ait dépassé les 50% dans certaines région saoudiennes. Des chiffres alarmants, qui ont incité les autorités à rendre obligatoire des stages matrimoniaux destinés à sensibiliser les couples avant le mariage. En attendant, les statistiques indiquent qu’il y a 1,5 millions de vieilles filles en Arabie Saoudite, et que ce chiffre pourrait dépasser les 4 millions en 2014.

La famille dans les pétromonarchies
La situation serait-elle différente dans les autres pétromonarchies wahhabites ? Pas vraiment. Selon les résultats d’une étude dont les résultats ont été publiés le 4 mars 2013 par le «Times of Oman», le taux de divorces est de 24% au Bahrein, de 26% aux Emirats Arabes Unis, et atteint la cote d’alerte au Qatar avec 35%. En clair : les pays du Golfe s’y connaissent en familles éclatées, et affichent en la matière des taux parmi les plus élevés au monde. A titre indicatif, en Tunisie le taux de divorce était de 16,5% en 1998, avant de baisser jusqu’à 15,6% en 2005 et de se stabiliser à 15% vers 2010.

femme de tunisie

Or si le divorce est permis par l’Islam, il n’en constitue pas moins,  selon l’enseignement du Sceau des Prophètes, «l’acte licite le plus détesté de Dieu» (abghadhou el hallal ânnd Allah). Cet  acte «détestable» peut  donc constituer un critère de mesure relativement fiable du degré de l’harmonie familiale, et donc du respect des valeurs islamiques dans un pays donné.

Et alors que les cheikhs importés prétendent modifier de fond en comble la société tunisienne, il apparait que c’est d’abord chez eux que la cellule familiale s’effrite. Mieux : au regard de ces chiffres sur le divorce, les familles tunisiennes ne paraissent pas nécessairement moins conforme aux principes de l’Islam que celles des pays du Golfe. De quoi s’interroger sur la nécessité d’apprendre à nos frères les bienfaits du mariage kairouanais, qui permet à la femme d'interdire la bigamie à son mari, depuis l’époque des Aghlabides.

Oualid Chine

Divorce : La Tunisie plus conforme à l’Islam que l’Arabie Saoudite ?
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: